Prendre connaissance des priorités de la presse privée en matière de développement des médias. C’était le but visé par Alain Edouard Traoré, le ministre burkinabè de la Communication, porte-parole du Gouvernement, à travers une rencontre avec les responsables des organes de ces médias, le vendredi 1er février 2013 à Ouagadougou.
Une fiscalité trop contraignante, le coût trop élevé de l’électricité, du téléphone et de l’eau et un secteur publicitaire institutionnel qui leur est pratiquement inaccessible. Ce sont les grands obstacles que partagent les organes de presse privée au Burkina Faso, qu’ils soient de l’audio-visuel, de l’écrit ou en ligne. Derrière ces difficultés d’ordre général, s’alignent celles spécifiques. Pour la presse écrite, elles ont pour noms l’absence d’une messagerie efficace, la cherté des intrants notamment pour l’imprimerie, etc. Le passage au tout numérique, la mise en place de stations relais, constituent, entre autres, des priorités singulières pour les radios et télévisions privées alors que les médias en ligne et ceux en langues nationales souhaitent une reconnaissance dans tous les domaines, au même titre que leurs autres confrères.
Le ministre Alain Edouard Traoré, reconnaissant la réalité des problèmes évoqués par les responsables des organes de presse privée, a saisi l’opportunité pour présenter les actions prévues par son département, en matière de développement des médias, au titre de l’année 2013. Pourquoi ne pas décréter des années sans impôts au profit des organes de presse, comme cela s’est fait dans un pays voisin, notamment la Côte d’Ivoire? Quel sort a été réservé au mémorandum élaboré par les acteurs de la presse privée et qui établissait le diagnostic des maux de ces médias et proposait des pistes de solution idoines? Ce sont autant préoccupations qui ont été soumises au premier responsable du département en charge de la communication.
Actions du ministère en matière de développement des médias pour 2013
Au titre des questions transversales:
-Organisation d’un atelier bilan des Prix Galian et celle de la 16è édition de la Nuit du communicateur
-Organiser la 9è édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (Uaco)
-Visiter les médias publics et privés
-Contribuer à la formation des journalistes des médias publics et privés
-Faire le bilan et envisager de meilleures perspectives pour la subvention de l’Etat à la presse privée
-Entretenir des rencontres de concertation avec les médias privés
-Faciliter la mise en œuvre de l‘application de la convention collective
-Suivre la relecture des lois relatives à la publicité, à la presse écrite et à l’audiovisuel
-Réaliser l’étude de faisabilité pour une centrale d’achat d’intrants et d’équipements au profit de la presse privée
-Développer les performances du centre d’appels du Service d’information du gouvernement (Sig) comme source d’information au profit des médias
Actions pour l’audiovisuel
-Rendre opérationnel le premier multiplex de la Télévision numérique de terre (TNT) en 2013
-Mettre en place un cadre de partenariat avec les télévisions privées
Actions pour la Presse écrite
-Réaliser une étude pour l’acquisition d’une rotative et installer ladite rotative au profit de la presse publique et privée
-Réaliser une étude de faisabilité de la messagerie de la presse
-Organiser un atelier de réflexion de la presse en langues nationales
Actions pour la presse en ligne
-Prendre en compte les produits de la presse en ligne dans les Prix Galian
-Organiser un atelier de réflexion sur la presse en ligne