La Direction générale des Editions Sidwaya a remis, le vendredi 1er février 2013 au siège de, des kits de reportage à ses chefs de service régionaux. Chaque kit comprend un ordinateur portable, un dictaphone numérique et un appareil photo numérique, une clé USB et une clé de connexion Internet.
Finies les difficultés de collecte, de traitement et de transmission de l’information… pour les chefs de service régionaux des Editions Sidwaya. C’est avec joie qu’ils ont reçu de la Direction générale, des kits de reportage, comprenant des ordinateurs portables, des dictaphones et des appareils photos numériques, des clés USB et des clés de connexion Internet. Ces kits leur ont été remis main à main par le secrétaire général du ministère de la Communication et Président du conseil d’administration (PCA) des Editions Sidwaya, Adama Barro, le Directeur général (DG) de « la maison commune », Rabankhi Abou-Bâkr Zida et le directeur de l’Agence d’information du Burkina, Romaric Ollo Hien. Rabankhi Abou-Bâkr Zida a souligné que cette dotation constitue le départ de la mise en œuvre d’un plan de la politique de modernisation des Editions Sidwaya, à savoir l’équipement en outils informatiques des services, tant au siège que dans les régions. « Sidwaya a la chance d’avoir des représentations dans toutes les régions du Burkina. Mais, nous avons constaté avec amertume que la plupart étaient dans le dénuement total. Les hommes et les femmes qui animent ces services ne disposaient pas toujours du strict minimum pour accomplir leur travail », a reconnu le directeur général. Il a aussi admis que la recherche de l’excellence au sein de toute entreprise recommande des facteurs indispensables tels que la formation des agents, l’équipement technique et la conscience professionnelle.
Merci au Premier ministre Tiao
« Les Editions Sidwaya s’inscrivent dans cette dynamique. Hier c’était la formation en partenariat avec l’Agence France presse (AFP), d’une vingtaine de journalistes de l’AIB à l’écriture d’agence. Aujourd’hui, c’est leur équipement en matériel informatique », a relevé Rabankhi Abou-Bâkr Zida. En outre, il a fait savoir qu’il est prévu des ordinateurs portables, des appareils photos et des dictaphones numériques pour les rédactions de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Le DG a réitéré ses remerciements au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao qui a offert 10 ordinateurs portables et à la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Koumba Boly/Barry, qui en a offert 4. Le secrétaire général du ministère de la Communication, Adama Barro, a indiqué que le développement des médias publics est une vision impulsée par son département. « La communication est une activité transversale.
Nous avons besoin qu’il y ait des hommes bien formés et bien équipés », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Nous voulons envoyer un signal fort aux travailleurs des Editions Sidwaya et de tous ceux du public, pour montrer notre engagement et notre détermination à développer le plus possible, ce groupe de presse afin que l’information soit davantage accessible aux populations ». Le représentant des bénéficiaires, le chef de service des Editions Sidwaya de la région du Centre-Ouest, François Kaboré, a dit toute leur satisfaction de recevoir cet équipement de pointe. « Désormais, nos reportages seront envoyés dans des délais raisonnables à la rédaction centrale grâce à ce matériel », s’est-il exprimé. En sus, François Kaboré a plaidé pour une dotation en moyen roulant et le renforcement des infrastructures.
Certes, les chefs de service régionaux « sont bien informés que toutes ces préoccupations sont en projet ». Leur souhait est que « ce projet se réalise au cours de cette année 2013 ».
A ce propos, Adama Barro a réaffirmé que le programme d’activités des Editions Sidwaya dont il est le PCA, prévoit de continuer d’équiper les différentes directions. « Nous allons poursuivre les efforts, afin que Sidwaya soit véritablement une entreprise moderne et performante », a-t-il promis.