Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5193 du 11/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Contole des prix des fournitures scolaires : Eviter la spéculation à l’orée de la rentrée des classes
Publié le mercredi 12 septembre 2012   |  Le Pays


Une
© Autre presse par DR
Une Librairie au Burkina Faso


 Vos outils




Démasquer les commerçants véreux qui profitent des débuts de la rentrée scolaire pour augmenter leurs chiffres d’affaires au détriment des élèves et des parents d’élèves. Cet objectif a amené le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) à initier, ce mardi 11 septembre 2012 à Ouagadougou, une opération spéciale de contrôle des prix des fournitures scolaires. Du reste, un arrêté en date du 2 décembre 2011 fixe les conditions d’importation et de commercialisation des fournitures scolaires.

« Afin de permettre aux enfants de toutes les couches sociales du Burkina Faso de pouvoir aller à l’école, surtout dans un contexte marqué par une crise alimentaire aiguë, le gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, a marqué sa ferme détermination à contrôlerles prix des fournitures scolaires », telle est l’aspiration du gouvernement qui, par le biais du ministère en charge du commerce, a organisé le 11 septembre dernier une visite de constat dans certaines boutiques de la place. Aux environs de 9heures, l’équipe de l’inspection générale des affaires économiques était à la librairie DIACFA. Première remarque : les prix étaient affichés sur presque tous les articles. Ces prix varient en fonction des articles. Ainsi à titre d’exemple, le cahier de 100pages de type calligraphe, coûte 525F CFA, celui de 288 pages 90g /m2 coûte 4500F CFA. Quant aux livres, leurs prix varient de 5 730 à 8 270 F CFA.A 10heures 46 minutes, le cap est mis sur la Société des papeteries africaines (SPA). Là, après quelques incompréhensions dues à la non-détention de l’ordre de mission par les agents du ministère, nous avons procédé au constat des prix et il est ressortique le cahier de 100pages coûte 400F CFA et ceux de 200 pages, 300pages et 400pages coûtent respectivement 600F CFA, 1200F CFA et 1500F CFA. Eugène Charles Nabollé, conseiller technique et coordonnateur du contrôle,rappelle aux uns et aux autres que cette opération n’est pas une chasse aux sorcières mais plutôt pour assainir ce secteur qui est celui du commerce. Il renchérit en disant que son département recherche l’équité et la justice dans la commercialisation des produits. Il dit être conscient que les difficultés existent du moment où les commerçants détaillants pensent être les seuls soumis au contrôle. (Ndlr : le conseiller technique fait référence à des commerçants détaillants qui ont réservé un accueil défavorable à une équipe de contrôle ce 11 septembre 2012). Mais à ces propos, Eugène Charles Nabollé dit s’inscrire en faut étant donné que la sortie sur le terrain de ce mardi 11 septembre 2012 vise uniquement les grossistes et les importateurs. Le conseiller technique et coordonnateur du contrôle appelleà la compréhension de tous pour une rentrée scolaire réussie pour les élèves du Burkina.Toutefois, il a rappellé que tout commerçant véreux appréhendé pourrait subir des sanctions. Lesquelles peuvent aller des amendes pécuniaires à une fermeture pure et simple de la boutique. Cette opération va se poursuivre jusqu’au 15 octobre 2012 et cela dans toutes les régions du Burkina. Quant aux parents d’élèves rencontrés, ceux-ci reconnaissent une nette hausse des prix des différents articles scolaires comparativement à l’année dernière.

Mais que dit l’arrêté du 2 décembre 2011 ?

Par arrêté n° 2011– 0221/MICA/SG/DGCI du 2 décembre 2011 du MICA, le gouvernement a décidé de contrôler les prix des fournitures scolaires afin de permettre aux élèves de toutes les couches sociales du BurkinaFaso de pouvoir aller à l’école surtout dans un contexte de crise alimentaire. 20% pour les livres et ouvrages servant à l’enseignement et les autres fournitures scolaires, 25% pour les autres livres et ouvrages, cartables serviettes et trousse d’écolier.

Ambèternifa Crépin SOMDA et Masbé NDENGAR (stagiaire)

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires