Ouagadougou – Un homme en partance pour Addis Abeba avec des produits suspects, a été arrêté dimanche à Ouagadougou par la police de l’aéroport de la capitale burkinabè, a appris l’AIB de source sécuritaire.
Un passager de la compagnie Ehtiopian Airlines dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été arrêté par les services de sécurités aéroportuaires de Ouagadougou avec un « colis suspect » contenant des produits « non connus ».
Le chef d’Etat major particulier de la présidence, le général Gilbert Diendéré, a précisé qu’il y avait du beurre de karité et « d’autres produits que nous ne connaissons pas ».
Selon le patron de la sécurité présidentielle « ce n’est pas sûr que ça soit quelqu’un de dangereux. Même ses produits peuvent ne pas être dangereux, mais c’est la procédure qui le veut ainsi ».
« Nous allons faire des analyses pour voir de quoi il s’agit », a ajouté le général Diendéré.
Il a aussi indiqué qu’il était encore tôt de parler de terrorisme : « on est entrain d’interroger l’intéressé. On ne sait pas s’il a un lien au nord Mali ou dans la sous région, mais les enquêtes nous diront s’il ya un lien ou pas. Dans tous les cas il était de notre devoir de prendre les mesures nécessaires pour éviter quoi que ce soit de plus grave ».
Il a enfin rassuré qu’il n’y avait « aucune crainte parce qu’il y a une vigilance qui est vraiment très accrue au niveau des services de police et de la gendarmerie ainsi que les services de la douane au niveau de l’aéroport et nous pensons qu’un colis piégé ne peut pas passer inaperçu ».
L’homme suspect qui n’a pas été présenté à la presse, devrait embarquer en même temps que le colis lorsqu’il a été interpellé pour une enquête « complémentaire » après la découverte du bagage suspect.