Dimanche soir à Rustenburg, la Côte d’Ivoire a dit adieu à ses rêves de titre en s’inclinant face au Nigeria lors des quarts de finale de la compétition (1-2). Mis à mal par les Super Eagles, les Eléphants ont encaissé le premier but de la partie par l’intermédiaire de Emenike (43e), avant de revenir dans le match sur une égalisation de Tioté (50e). C’est finalement Mba (78e), sur une frappe déviée, qui va donner la victoire aux siens.
Au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg
Coup de tonnerre sur les Ivoiriens au Royal Bafokeng Stadium ! Après l’Afrique du Sud la veille, c’est la Côte d’ivoire qui a quitté la CAN 2013, tombée les armes à la main face à une très séduisante équipe du Nigeria (1-2). Pourtant, ce sont lees Ivoiriens qui entraient le mieux dans la partie et prenaient le jeu à leur compte au milieu du terrain. Mais pas de quoi inquiéter pour autant les Super Eagles bien en place. C’est même le Nigeria qui se procurait la première occasion chaude, sur une frappe enroulée de Moses, repoussée par Barry (9e). Une alerte pour Sabri Lamouchi et ses hommes, qui voyait ensuite Ideye être stoppé au dernier moment par Bamba, venu lui couper la trajectoire (12e). Les débats s’équilibraient et les hommes de Stephen Keshi prenaient l’ascendant en se montrant menaçants sur les coups de pieds arrêtés.
Le missile de Emenike
Côté ivoirien, seul Tioté faisait se lever les supporters dur une tentative lointaine (23e), mais au-dessus. Gênés par la vitesse des Nigérians, les Eléphants même chanceux sur un contre après une perte de balle, lorsque Emenike, seul mais excentré devant Barry ne trouvait pas le cadre (27e). Pas de quoi rassurer Lamouchi, dubitatif dans sa zone technique. La volée de Drogba, de peu à côté n’avait pas de quoi le rassurer et à juste titre. A force de laisser le Nigeria jouer, la punition allait arriver. Sur un coup franc surpuissant d’Emenike, Barry se trouait et voyait le cuir finir sa course au fond des filets (0-1, 43e).... suite de l'article sur AFP