DURBAN (Afrique du Sud) - Le sélectionneur du Mali Patrice Carteron a fait part à l`AFP dimanche de sa "grande fierté de voir les de joie au Mali" après la qualification des Aigles pour les demi-finales de la CAN-2013 au moment où une intervention militaire française
tente de déloger des groupes islamistes du nord du pays.
"Quand les gens ont été frustrés pendant autant de mois, ils ne peuvent qu`avoir envie d`exprimer beaucoup de choses, a déclaré le technicien français. Le foot et nos résultats les aident dans ce cas. C`est une grande fierté et c`est extraordinaire de voir toutes ces scènes joie au Mali".
"C`est une grande fierté parce que j`avais fait le choix du Mali et d`habiter à Bamako alors que le pays était en difficulté (au moment de sa nomination en juillet, ndlr), a-t-il ajouté. Ma démarche est la même que celle qui a été adoptée par le gouvernement français avec cette intervention. Je suis très fier d`être Français et très heureux de cette solidarité. C`est quelque chose qui me touche énormément."
"Savoir que le Président de la République François Hollande avec son homologue malien ont regardé le match ensemble hier, c`est une grande fierté, a-t-il poursuivi. Il y a des liens très forts entre les deux pays, beaucoup de similitudes dans les mentalités. On est intimement lié."
Patrice Carteron a indiqué que le conflit au Mali constituait une source de "motivation naturelle supplémentaire pour ces joueurs".
"Les joueurs vivent bien la situation. Elle n`est pas récente, cela fait plus d`un an que ça dure, mais elle s`est améliorée depuis quelques semaines. Forcément beaucoup d`entre eux étaient perturbés par ça mais aujourd`hui ils sentent qu`ils peuvent apporter encore un peu plus de bonheur à ce pays", a-t-il indiqué.
Le Mali s`est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d`Afrique des Nations en battant l`Afrique du Sud, pays organisateur, aux tirs au but (3-1 t.a.b., 1-1 a.p.) en quart de finale samedi à Durban. L`armée française, qui a repris plusieurs villes du nord du Mali dont Tombouctou, a poursuivi dimanche ses bombardements dans la région de Kidal, dernier fief des islamistes armés, contre lesquels elle a lancé une vaste opération le 11 janvier.