Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre soumis aux doléances du sud-ouest
Publié le dimanche 3 fevrier 2013   |  AIB


Assises
© Autre presse par DR
Assises nationales sur la corruption : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao préside la cérémonie d`ouverture
Mercredi, 19 décembre 2012. Au palais des Sports de Ouaga 2000. Ouverture des assises nationales sur la corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dano - Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a été fait face aux doléances des populations du Sud ouest, allant de la santé et de l’eau potable à l’hydroélectricité, lors de son passage vendredi, à Dano et à Diébougou.

Les échanges directs entre le Premier ministre Beyon Luc Adolphe avec les leaders coutumiers et religieux, les forces vives et les populations des villes de Dano et de Diébougou s’est soldés par plusieurs des doléances adressées au gouvernement.

Selon le maire de Dano, Aristide Sorviel Dabiré, les populations de sa localité sont confrontées au manque d’eau potable et d’infrastructures socio-éducatives. Il a aussi évoqué un déficit de couverture médiatique de toute la province du Ioba par la radio et la télévision nationales.

Le Médecin-chef Hyacinthe Sow a indiqué pour sa part que le centre médical avec antenne chirurgicale de Dano est remarquable à ses infrastructures vétustes et insuffisantes et manque de médecins spécialistes.

Cette situation est quasi-identique centre médical de Diébougou visité par le chef du gouvernement et sa délégation.

Dans cette localité, le député-maire de la commune de Diébougou, Nicolas Dah a surtout plaidé pour que la reprise du projet de construction du barrage hydroélectrique sur le fleuve Bougouriba.

Il a aussi déploré le manque d’enseignants et les effectifs pléthoriques dans les salles et a sollicité l’appui de l’Etat pour la mise du plan communal d’adduction d’eau potable adopté, a-t-il précisé, en 2009.

M. Dah a également interpellé le Premier ministre sur le fléau de l’exploitation artisanale de l’or qui prend de plus en plus de proportion dans la province.

« Je ne suis pas venu faire des promesses (…). Mais je peux vous garantir que cette visite ne sera pas sans suite », a répondu le chef du gouvernement.

Il a assuré les populations que leurs préoccupations supportables par le budget national trouveront des solutions à « brèves échéances ».

Pour les doléances nécessitant des ressources plus conséquentes, a-t-il poursuivi elles seront examinées attentivement avec l’ensemble des acteurs et des partenaires.

Il a aussi suggéré de faire appel à de bonnes volontés pour aider l’Etat et les communes concernées à faire face aux besoins des populations.

Luc Adolphe Tiao est en tournée dans les 4 provinces du Sud-ouest (Ioba, Bougouriba Poni et Noubiel du vendredi 01 au lundi 04 février. Le week-end dernier, il s’était rendu dans la région du Centre Nord.

A Dano et à Diébougou, le chef de l’exécutif était accompagné des ministres Alain Zoubga (Action sociale), Thomas Palé (Coopération régionale), Julie Nigna/Somda (Droits humains), Toussaint Abel Coulibaly (Décentralisation), Baba Hama (Culture), Jérémy Tinga Ouédraogo (Ressources animales) et Salif Ouédraogo (Environnement).

TAA/AMK

 Commentaires