APA-Ouagadougou (Burkina) - Le Burkina Faso vient d’adopter une stratégie genre pour le déploiement des personnels de police nationale et de gendarmerie nationale dans les opérations de maintien de paix, a appris APA samedi auprès du ministère de la Défense.
« L'objectif global de cette stratégie est de promouvoir l'accès équitable des hommes et des femmes de la police et de la gendarmerie aux opérations de maintien paix pour une meilleure sécurité humaine dans le monde », explique ledit ministère.
La mise en œuvre de ladite stratégie nécessitera environ un milliard de francs CFA pour une durée d'exécution de trois ans.
Cela devrait se faire en conformité avec la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations unies qui recommande la participation active des femmes à la prévention, au règlement des conflits et au soutien à la paix.
Cette stratégie devrait permettre, à terme, au Burkina Faso d'accroître son taux de déploiement en personnel féminin de la police et de la gendarmerie au sein des missions onusiennes de 13 à 30%, d'ici à 2015.
Pour atteindre cet objectif, il a été recommandé d'accroître les effectifs et l'accès équitable des hommes et des femmes à la police et à la gendarmerie ainsi qu'aux différents métiers de ces institutions. Il s'agira aussi de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes dans la sélection, la désignation et la formation en prévision de leur déploiement en opération de paix.
Le Burkina Faso commémore cette année ses 20 ans d'engagement national dans les opérations de maintien de paix et compte, à cet effet, 1300 éléments de par le monde, selon le ministère des Affaires étrangères.