Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Obouf : la défense sollicite et obtient un renvoi
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  FasoZine
Affaire
© aOuaga.com par A.O
Affaire OBOUF : le procès renvoyé au 27 mars
Mardi 24 mars 2015. Ouagadougou. Palais de justice. La première audience du procès de l`affaire OBOUF a été renvoyée au 27 mars prochain à la demande des avocats de l`opérateur économique




Boureima Ouédraogo et ses 12 coaccusés dans l’affaire des boissons périmées découvertes dans des entrepôts du groupe Obouf se sont présentés devant le tribunal correctionnel ce mardi 24 mars 2015 à Ouagadougou. Après avoir pris connaissance des charges retenues contre ses clients, la défense constituée par Me Antoinette Ouédraogo et Me Ouattara demande un renvoi en vue de mieux se préparer. Et pour cause : ce n’est que ce matin même qu’elle a reçu le rapport d’expertise scientifique sur la qualité des produits saisis. N’ayant pas eu le temps de bien prendre connaissance dudit rapport, la défense demande donc un renvoi.

Le procureur reconnait avoir effectivement transmis le dossier ce matin, se confond en excuses, se justifie par les grèves qu’a connu le corps de la justice ces derniers jours, mais s’oppose au renvoi. Il évoque la procédure de flagrant délit et demande à ce que le dossier soit retenu. Il est appuyé par la partie civile, notamment l’Agent judiciaire du Trésor qui argumente que ce rapport n’est pas un obstacle à la présente procédure. « Les résultats de l’expertise seront nécessaires dans une autre procédure », a soutenu l’Agent judiciaire. Cependant, le parquet renonce à sa position de départ en concédant le renvoi pour, dit-il « que notre position ne soit pas mal interprétée ».

Pour Daniel Hien de la Ligue des consommateurs, partie civile dans l’affaire et qui dit n’avoir pas reçu le rapport, « nous ne sommes pas regardant dans la procédure. Ce qui est sûr, c’est que le problème doit être résolu. Nous allons faire notre possible pour que le consommateur soit rétabli dans son droit. »

Me Guy Hervé Kam, avocat de la partie civile dit ne pas trouver d’inconvénients à ce renvoi : « Si les avocats de la défense estiment qu’ils ont besoin de plus de temps pour leur défense, c’est leur droit, puisque le dossier n’est même pas encore ouvert. »

A propos du rapport lui-même, Me Kam déclare que la partie civile elle-même à besoin de temps pour bien le lire. « Nous l’avons regardé rapidement et nous n’avions aucune observation contraire dans ce document. Mais sans doute que eux ont vu qu’il était assez compromettant. C’est tout à fait normal qu’ils cherchent le temps pour essayer de mieux comprendre », a estimé Me Guy Hervé Kam.

Le tribunal a donc donné rendez-vous aux uns et aux autres le vendredi 27 mars 2015 pour l’examen du dossier. En attendant, Boureima Ouédraogo et sa suite attendent à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

Ezéchias Ouédraogo


Articles associés

 
Commentaires