Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement à Ouahigouya : Une dame interpellée pour tentative de fraude
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Sidwaya
Révision
© Autre presse par Roger Nana
Révision des listes électorales : la CENI fin prête pour l`opération exceptionnelle
Mardi 24 février 2015. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a animé une conférence de presse sur l`opération de révision exceptionnelle des listes électorales qui débute le 3 mars prochain




La gendarmerie de Ouahigouya a appréhendé, une dame qui aurait distribué de faux actes de naissance à des mineurs pour se faire enrôler. L'information a été donnée, le lundi 23 mars 2015 en fin d'après midi, par les responsables de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Yatenga.

C'est par un coup de fil d'un citoyen que la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Yatenga a été alertée de la présence de mineurs qui tentaient de se faire enrôler à l'école Zamsin, sise au secteur n°3 de Ouahigouya. Les responsables de la structure qui se sont vite déportés sur les lieux ont pu constater les faits et détecter, selon le vice-président, Hippolyte Ouédraogo, des élèves de 16 ans d'âge dans les rangs.

‹‹ Après vérification, on s'est rendu compte que les enfants détenaient de faux extraits de naissance. Quand on leur a posé les questions, ils ont dit que c'est une dame qui leur a remis les actes de naissance pour s'enrôler. Ils ont indiqué que cette dame est passée les voir bien avant l'enrôlement pour qu'ils s'inscrivent sur une liste en précisant si oui ou non ils possédaient des actes de naissance ››, a-t-il expliqué.

Après la description de la mise en cause par les élèves, la CEPI a saisi la gendarmerie qui a pu mettre la main sur elle. ‹‹ Quand la dame a débouché au bureau d'enrôlement, les enfants l'ont aussitôt reconnu. Au vu des gendarmes, elle a voulu faire demi tour mais ils ont pu l'arrêter et la conduire à leur base avec un groupe d'au moins cinq élèves ››, a relaté M. Ouédraogo.

D'autres élèves ont, par la suite, été appréhendés par les agents de la CEPI parmi lesquels une fille en classe de 5e au lycée Yadéga dont l'extrait de naissance, un manuscrit, a été signé le même jour, selon les dires du vice-président. Et d'ajouter que la plupart des élèves ne connaissaient même pas l'âge mentionné dans les documents ou donnaient un âge qui ne concordait pas.

La dame appréhendée, une militante active d'un parti politique très influent, serait en poste à la direction régionale en charge de l'Education nationale du Nord, selon les explications de Hippolyte Ouédraogo qui parle déjà de "fraude avérée". ‹‹ Nous n'avons aucun doute que c'est une fraude avérée et je pense que c'est à grande échelle parce que nous avons eu un échantillon.

La loi électorale la condamne pour faux et usage de faux ››, a-t-il estimé. Aux dernières nouvelles, la dame et les enfants ont été relaxés et les enquêtes suivent leur cours en vue de faire la lumière sur cette affaire.

Mady KABRE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment