Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Appui aux PME
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le président Blaise Compaoré reçoit les lettres de créances de SEM Philip Emmanuel HEUTS Ambassadeur du Royaume de Belgique au près du Burkina Faso
Vendredi 07 février 2014.




L’ambassade du Royaume de Belgique a organisé, le jeudi 19 mars 2015 à Ouagadougou, un exposé-témoignage sur l’envoi d’experts belges pour appuyer les Petites et moyennes entreprises (PME) du Burkina Faso.

Des entreprises burkinabè reconnaissent le mérite de l’association belge Exchange, qui envoie depuis 2006, des experts pour soutenir les acteurs économiques du Burkina Faso à titre bénévole. Les responsables de ces Petites et moyennes entreprises (PME) l’ont fait savoir, le jeudi 19 mars 2015, au cours d’un exposé-témoignage suivi de débat organisé par l’ambassade du Royaume de Belgique. La Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), qui a un partenariat dans le domaine de la formation avec Exchange est un exemple. «Chaque année, en fonction de la disponibilité des experts, et selon les besoins des entreprises, nous demandons l’envoi d’experts», a indiqué sa présidente, Simone Zoundi. Pour elle, toutes les filières sont concernées par cette expertise belge mais, a-t-elle poursuivi, la fédération a beaucoup travaillé avec Exchange dans le domaine de l’emballage. Même son de cloche pour Roland Sow, promoteur d’un HÔTEL À Bobo qui emploie plus de 80 personnes. «Dans le cadre du développement de notre activité, Exchange a mis à notre disposition, des experts qui ont formé nos équipes aux techniques de la cuisine et aux opérations de gestion hôtelière», a-t-il laissé entendre. Selon lui, cet appui a été très important pour son établissement. «Nous recommandons d’ailleurs cette association belge aux entreprises burkinabè car son appui est opérationnel», a-t-il lancé.

Selon l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Philip Heuts, Exchange appuie des PME du Burkina Faso comme il le fait dans une vingtaine d’autres pays. «Ce sont des volontaires, ils n’ont pas de rémunération, c’est la coopération belge qui garantit leur déplacement. Et le partenaire sur place s’occupe du logement, de leur transport», a-t-il souligné. Il a relevé que cette rencontre permettra de mieux faire connaître la collaboration qui existe entre Exchange et les entreprises burkinabè. Quant au représentant de Exchange, Michel Ratiau, son association dispose de plus de 1200 experts et c’est une trentaine qui est envoyé au Burkina Faso chaque année. «Quand une entreprise nous fait parvenir sa demande, nous cherchons un expert dans le domaine, qui effectue le déplacement en vue échanger avec celle-ci», a-t-il expliqué. C’est le cas de Philip Clara, spécialisé dans le domaine des transport qui dit avoir effectué plus de trois séjours au Burkina Faso pour appuyer des compagnies de transport, des garagistes.

- Adama SEDGO
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment