Ouagadougou, Le Burkina Faso ne pourra pas respecter la date butoir du passage de la Télévision analogique à la Télévision numérique de terre (TNT), fixée au 17 juin 2015 pour «insuffisance de moyens financiers», a annoncé vendredi le ministre de la Communication Frédéric Nikiéma.
«Le virage numérique nous coûtera la bagatelle de 40 milliards F CFA, alors que l’Etat n’a pu mobiliser que 8», a déclaré vendredi le ministre de la communication burkinabè Frédéric Nikiéma, au cours d’une conférence de presse, rapportée lundi par l’Observateur Paalga.
La date butoir de passage de la télévision analogique à la télévision numérique a été fixée au 17 juin 2015 au cours d’une conférence de l’Union internationale des télécommunications (UIT) tenue en 2006.
«Si notre pays a déjà pu mettre en place le dispositif institutionnel et juridique, concernant la TNT, force est de constater qu’il reste encore confronter aux défis technologiques (la construction du réseau de diffusion, l’adaptation des chaines de télévision au nouveau dispositif de diffusion, l’accompagnement des populations dans l’adaptation de leurs postes télé et antennes à la TNT)» a expliqué M. Nikiéma.
Selon la directrice générale de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), Kadidia Savadogo, « Il faut mettre le réseau sur l’ensemble du territoire et cela coûte extrêmement cher ».
Cependant de l’avis du ministre Nikiéma, «des négociations seraient assez avancées avec les banques et autres institutions financières pour trouver les 32 milliards qui manquent afin qu’on puisselancer les travaux des infrastructures techniques d’installation du réseau».
La Télévision numérique terrestre (TNT) qui est une nouvelle technologie permet de transporter à la différence de l’analogique, 15 à 20 programmes de télévision par le mode numérique aux téléspectateurs, a rapporté ce lundi le quotidien Sidwaya qui précise aussi que plusieurs pays de la CEDEAO se retrouvent dans la même situation.
Agence d’information du Burkina
wis