Ouagadougou - Les participants à l’atelier de validation de la stratégie genre pour le déploiement des personnels de police nationale et de gendarmerie nationale du Burkina aux opérations de maintien de paix ont exhorté jeudi, les autorités compétentes à adopter la dite stratégie en vue d’une meilleure sécurité humaine dans le monde, a constaté l’AIB.
Une trentaine de participants issus des OSC et des départements ministériels ont validé jeudi, la stratégie genre pour le déploiement des personnels de police nationale et de gendarmerie nationale du Burkina dans les opérations de maintien de paix.
La dite stratégie a été élaborée pendant trois mois par un comité de treize personnes, a affirmé la commissaire de police Nènè Amy Ouédraogo.
Sa mise en œuvre nécessitera environs un milliard de FCFA pour une durée d’exécution de 3 ans, a ajouté, le secrétaire générale du ministère en charge des Affaires étrangères, Eric Tiaré.
Selon la commissaire Ouédraogo, l’objectif global de cette stratégie est de promouvoir l’accès équitable des hommes et des femmes de la police nationale et de la gendarmerie nationale aux opérations de maintien paix pour une meilleure sécurité humaine dans le monde.
Afin d’atteindre cet objectif, les participants ont préconisé d’accroître les effectifs et l’accès équitable des hommes et des femmes à la police et à la gendarmerie nationales ainsi qu’aux différents métiers de ces institutions.
Ils ont également demandé que soient réduites les inégalités entre les hommes et les femmes dans la sélection, la désignation et la formation en prévision de leur déploiement en opération de paix,
En outre les participants ont requis l’adoption de la présente stratégie par les autorités compétentes.
En ce sens, Eric Tiaré leur a assuré que son département mettra tout en œuvre afin que cela soit fait dans les meilleurs délais.
Mais il faut au préalable selon lui, relever un certain nombre de défis au nombre desquels, la communication pour un changement de comportement envers la femme aussi bien au sein de la police, de la gendarmerie qu’auprès des populations et la réalisation d’infrastructures adaptées pour les femmes.
Il a surtout plaidé au près des partenaires techniques et financiers pour le financement de la stratégie.
Pour l’ambassadeur du Canada au Burkina, Ivan Roberts, « ce document à l’atout important de mettre en équation, les réalités socio-culturelles et les engagements nationaux du Burkina Faso en termes d’égalité des sexes. »
Il a rappelé que c’est dans le cadre du Projet de la police africaine pour la paix (PPAP) que le centre Pearson a accompagné le Burkina Faso dans la mise en œuvre de la stratégie.
Le Burkina Faso commémore cette année, ses 20 ans d’engagement national dans les opérations de maintien de paix et compte à cet effet, 1300 éléments de par le monde, a indiqué Eric Tiaré.