Le Port autonome de Lomé(PAL) a décidé de mener une opération de séduction envers les hommes d’affaires burkinabé, à travers une mission promotionnelle à Ouagadougou, a appris APA auprès du Conseil burkinabé de chargeurs (CBC).
L`ambition des responsables dudit port est de présenter « le nouveau visage du port et faire découvrir ses opportunités aux hommes d`affaires burkinabè».
Le port de Lomé s`est engagé à déployer d`intenses actions pour annihiler les goulots d`étranglement qui entravent encore l`acheminement adéquat des marchandises des hommes d`affaires burkinabé.
Aussi, le port s`est-il doté d`un système performant de sécurité et de sûreté pour la protection des personnes et des marchandises, d`un système d`information portuaire simplifiant les sorties de marchandises et l`aménagement de parkings adéquats au stationnement des camions gros porteurs.
La construction d`un troisième quai, les travaux de contournement de la faille d`Alédjo, la réalisation d`une darse, la modernisation du quai minéralier et les travaux du grand contournement de la ville de Lomé, sont entre autres des perspectives présentées aux opérateurs économiques burkinabé.
Le vœu de la mission promotionnelle et de prospection, composée d`une trentaines de personnes issues de différents secteurs d`activités du port, de faire de la place portuaire de Lomé, une référence en matière d`efficacité et compétitive au plan régional et international tout en répondant véritablement à sa vocation de bras de mer des pays du Sahel.
Cette visite de prospection du PAL au Burkina Faso se tient après celle de 2008.
Pays sans littoral, le Burkina Faso est particulièrement dépendant des corridors de transport régionaux qui le relient aux ports d`Abidjan, de Dakar, de Cotonou, de Lomé et de Tema.
Les hommes d`affaires burkinabé, malgré la crise qui a secoué la Côte d`Ivoire, ont le plus souvent préféré le Port d`Abidjan pour leurs transactions, malgré l`offensive commerciale des ports béninois, ghanéens et togolais.