Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Quarts de finale de la CAN 2013: «C’est Cédéao contre Afrique du Sud!»
Publié le vendredi 1 fevrier 2013   |  FasoZine


CAN
© AFP par DR
CAN 2013/2eme journée groupe C: Large victoire des Etalons du Burkina face à l`Ethiopie (4-0)
Vendredi 25 janvier 2013, Nelspruit les Etalons écrasent les Ethiopiens ( 4-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur le plan politique, ils font peut-être preuve de lenteur les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui se déploient à pas de tortue au Mali. Mais sur un autre front, celui du football, ils semblent en revanche beaucoup plus opérants. Sept Onze nationaux de cette région, sur huit engagés, joueront en effet les quarts de finale de la Can 2013 qui se déroule en Afrique du Sud.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes n’en reviennent pas. «C’est Cédéao contre l’Afrique du Sud!», ironise ainsi l’un d’eux. Hormis le Niger en effet, toutes les équipes ouest-africaines engagées dans cette 29e Coupe d’Afrique des nations ont composté leur billet pour les quarts de finale. Ils sont sept au total, plus le pays organisateur, l’Afrique du Sud.

Le Cap-Vert, qui joue sa toute première CAN va devoir faire face au Ghana, pays habitué à franchir régulièrement les ultimes stades de la compétition. Après l’Afrique du Sud en 1996, et la Guinée Equatoriale en 2002, c’est seulement la quatrième fois qu’un petit nouveau accède au deuxième tour de la CAN. Ces deux pays, il faut le rappeler, évoluaient à domicile. Le Togo, mondialiste en 2006 en Allemagne, a dû attendre sa 7e participation pour s’offrir un quart de finale.

Les Eperviers seront face au Burkina Faso, qui rêvait lui aussi d’un quart de finale. Depuis la CAN organisée chez eux en 1998, les Etalons étaient régulièrement poussés vers la sortie dès le premier tour. L’Afrique du Sud, perdue au milieu de l’armada ouest-africaine, va se mesurer au Mali, tandis que le Nigeria va devoir franchir la montagne ivoirienne. Mais tout compte fait, l’Afrique de l’Ouest peut se permettre de rêver de la coupe qui ne lui avait plus rendu visite depuis 1994, quand le Nigeria s'était hissé sur la plus haute marche du podium.

 Commentaires