Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’UA décerne un "prix pour la paix" au prochain Fespaco
Publié le samedi 2 fevrier 2013   |  AIB


Fespaco
© Autre presse par DR
Fespaco : L’UA décerne un "prix pour la paix" au prochain Fespaco
Vendredi 28 decembre 2012. L’Union africaine a signé un accord avec les autorités burkinabè, pour mettre en jeu un « prix spécial pour la paix et la sécurité », dès la prochaine édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 23 février au 02 mars 2013. Photo : Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra et l’ambassadrice du Burkina en Ethiopie, Minata Samaté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – L’Union africaine (UA) va décerner un prix spécial de 8 millions FCFA, au prochain Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (Fespaco) pour récompenser les films faisant la promotion de la culture de la paix, a-t-on appris lundi de source officielle.

L’Union africaine a signé le 28 décembre dernier un accord avec les autorités burkinabè, pour mettre en jeu un « prix spécial pour la paix et la sécurité », dès la prochaine édition du Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou (FESPACO) prévue du 23 février au 02 mars 2013, selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

Doté d’une enveloppe de 16 mille USD, soit environ 8 millions FCFA, ce prix récompensera les films « qui promeuvent la culture de la paix, révèlent les initiatives de paix ainsi que les mécanismes traditionnels africains de prévention, de gestion et de règlement des conflits », précise le communiqué.

Les productions cinématographiques et vidéographiques qui « exaltent les efforts actuels entrepris dans la réalisation de l’idéal d’une Afrique en paix dans un monde de paix » sont également concernées, indique encore la note.

L’accord passé entre le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra et l’ambassadrice du Burkina en Ethiopie, Minata Samaté, répond au désir de l’Union de faire du FESPACO l’un des tremplins pour réaliser les programmes de paix et de sécurité de l’Organisation continentale, de l’avis des signataires.

L’attaché de presse de l’ambassade du Burkina Faso à Addis Abéba-Ethiopie, Kloutan Samaté, ayant pris part à la signature de cet accord, a confié que ce prix est un appel lancé aux cinéastes afin « qu’ils s’intéressent davantage au thème de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique ».

Selon lui, ce prix spécial s’inscrit également dans le cadre de la campagne africaine lancée autour du thème ‘‘Agissons pour la paix’’.

C’est aussi une « reconnaissance de la contribution du président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique », a-t-il dit.

La cérémonie a connu également la présence du Commissaire en charge des Affaires sociales de la Commission de l’Union africaine, des représentants de pays déjà lauréats de l’Étalon de Yennenga, du personnel de l’Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie et des membres de la communauté burkinabè d’Addis Abéba.

Le Fespaco, outre les prix officiels appelés « Etalons de Yennega », offre des prix spéciaux financés par des partenaires en fonction de leurs centres d’intérêts.

 Commentaires