Le comité d’organisation de la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse le jeudi 31 janvier 2013 à Ouagadougou. Au menu : la sélection des films, le choix des membres du jury, l’organisation pratique du festival, etc. On apprend que 12 films burkinabè sur les 101 œuvre en compétition ont été sélectionnés pour la biennale de cette année qui va se dérouler du 23 février au 2 mars prochain.
« 12 film burkinabè sur 101 sélectionnés seront en compétition au FESPACO cette année ». C’est ce qu’a fait savoir le délégué général du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Michel Ouédraogo, lors de la conférence de presse du 31 janvier. Quant à l’ensemble des films en compétition. Une rencontre avec les journalistes pour faire le point de l’organisation de la 23e édition du FESPACO qui se tiendra du 23 février au 2 mars prochain. Cette année, le festival est placé sous le thème « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique ». La fête, a rassuré le comité d’organisation, aura lieu malgré l’incendie, le 15 janvier dernier, de la salle polyvalente en construction au sein du siège du FESPACO. « Ni l’épreuve de l’eau du premier septembre 2009, ni l’épreuve de feu du 15 janvier 2013 ne sauront constituer des obstacles pour l’éclosion totale du FESPACO. Il y a eu le 1er septembre 2009 et la cinémathèque a ressuscité des eaux comme il y a eu le 15 janvier 2013 et le palais du festival renaîtra de ses cendres », a asséné le délégué général Michel Ouédraogo.
Un jury de 27 membres (13 hommes et 14 femmes) a été mis en place pour apprécier les œuvres cinématographiques qui seront en compétition. Sept salles (Cinés Neerwaya et Burkina, les deux salles de spectacles du centre culturel français, les salles du CENASA et du palais de la culture Jean-Pierre Guingané) ont été retenus comme lieux de projection où vont se retrouver les cinéphiles et les membres du jury. Le pays invité cette année est le Gabon qui sera représenté par une forte délégation conduite par la première dame Sylvia Bongo Ondimba. L’ancienne ministre burkinabè de la Culture, Alimata Salambéré est la dame d’honneur du 23e FESPACO. Pour Michel Ouédraogo, ce choix n’est pas un fait du hasard. « Madame Alimata Salambéré est une pionnière du FESPACO ; elle sera la première femme invitée d’honneur du FESPACO », a-t-il fait savoir.
Comme à chaque biennale, la ville de Bobo-Dioulasso ne sera pas oubliée. Après Ouagadougou, le FESPACO va déposer ses bagages à Sya du 7 au 10 mars.
Le FESPACO a aujourd’hui 44 ans. Pour le délégué général, le festival est mature et se repose à deux niveaux : sa force qui lui permet de relever la qualité de la sélection des films et la crédibilité.