Le Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation (MATD) en collaboration avec la Coopération allemande a organisé un atelier de planification stratégique visant la mise en œuvre de la phase IV du Programme décentralisation/développement communal (PDDC), le 28 janvier 2013 à Ouagadougou. Elle se déroulera de janvier 2013 à janvier 2016. A l’occasion de cet atelier, Mme Annette Schmid, conseillère technique principale dudit programme a reçu la médaille d’honneur des collectivités locales.
La Coopération allemande a mis en place de concert avec le gouvernement, le Programme de décentralisation/ développement communal (PDDC) depuis 2005. La phase IV de cet engagement commun se déroulera de janvier 2013 à 2016. Pour sa mise en œuvre, les acteurs ont tenu un atelier de planification stratégique le 28 janvier 2013. Selon le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, cette phase a pour objectif la participation de la société civile au processus de réformes et le renforcement des capacités managériales des collectivités territoriales. « Pour son exécution, elle s’effectuera sur quatre axes à savoir, la capitalisation et la diffusion de bonnes pratiques, l’amélioration des relations communes-société civile, le renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation et une meilleure mobilisation et gestion des finances locales », a expliqué le ministre avant de préciser : « la particularité de la phase IV du PDDC sera la mise en commun des expertises de l’Union européenne et de la GIZ (Deutsche Gesellschaft fur internationale zusammenarbeit) en vue de l’opérationnalisation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités des Acteurs de la décentralisation (SNRC-AD) ». Et de relever que cet atelier permettra d’apporter l’expertise et les contributions des acteurs aux réflexions déjà menées par l’équipe technique du programme. Au sortir de cette rencontre, les participants ont fait des recommandations, dont le ministère en charge de la décentralisation doit entre autres assurer le leadership et améliorer l’appropriation des projets et des programmes. Pour le ministre, un vaste programme de formation sera mis en œuvre au profit des nouveaux élus locaux afin de leur permettre d’avoir des rudiments nécessaires pour la gestion des administrations communales. Il faut noter que la phase IV va concerner l’ensemble du territoire national. A la faveur de l’atelier, la conseillère technique principale du PDDC en fin de mission, Mme Annette Schmid, a été décorée de la médaille d’honneur des collectivités locales pour sa contribution à la mise en œuvre du programme.
Fleur BIRBA
NB : « Cet article a été réalisé avec l’assistance financière du programme décentralisation/développement communal(PDDC) de la GIZ »