Le ministère de la Santé a acquis 11 nouvelles ambulances, obtenues sur le budget de l’Etat gestion 2012. D’un montant de 360 millions de francs CFA, ces ambulances ont été symboliquement réceptionnées le jeudi 31 janvier 2013, dans la cour du ministère de la Santé, en présence du ministre Lené Sebgo.
11 nouvelles ambulances pour réduire le déficit en matière de transport de malades vers les centres de santé. C’est l’opération que vient de réaliser le ministère de la Santé et qui a coûté 360 millions de francs CFA.
Comme l’a précisé le ministre de la Santé, Lené Sebgo, ces ambulances sont obtenues sur le budget de l’Etat, gestion 2012 et devraient contribuer à pallier le déficit que connaissent les centres de santé en matière d’ambulances. En effet, le ministre, lui-même, reconnaît qu’il y a beaucoup de plaintes par rapport au manque d’ambulances dans certains centres de santé : ‘’ Des plaintes viennent de partout où les gens disent qu’il manque des ambulances pour pouvoir évacuer les malades vers les centres secondaires ou les centres de référence’’. Le ministère de la Santé n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il envisage une opération beaucoup plus importante. Le ministre de la Santé explique cette opération : ‘’ Nous envisageons de mettre autour de 2 milliards de F CFA dans l’acquisition de nouvelles ambulances. Naturellement, nous attendons aussi l’accompagnement des partenaires techniques et financiers’’. Par ailleurs, Lené Sebgo dit rechercher la meilleure formule pour gérer convenablement le parc des ambulances parce que, dit-il, ‘’ il y a des ambulances qui sont sur le terrain, mais qui ne fonctionnent plus très bien’’. Selon lui, il est possible qu’on redéploie les ambulances qui ont un problème de fonctionnement au niveau des villes ‘’parce que là, les distances sont plus courtes entre les CMA et les hôpitaux ou entre les CSPS et les hôpitaux’’ et renvoyer les ambulances neuves où les distances sont beaucoup plus éloignées. Le ministre de la Santé a rassuré qu’une étude a été commanditée pour faire le point exhaustif des parcs d’ambulances sur le territoire national. Toute chose qui, selon lui, permettra une meilleure répartition qui tienne compte des besoins des centres de santé. Pour ce qui est de la maintenance, Lené Sebgo a laissé entendre que le volet formation et maintenance sera intégré dans les appels d’offre afin de permettre aux chauffeurs d’être outillés d’un minimum de connaissances qui puissent favoriser un entretien et une durabilité des ambulances. Pour Seydou Barro, directeur régional de la santé du Centre-ouest, ‘’ ces ambulances arrivent au bon moment parce que c’est un besoin pressant que nous avions ressenti depuis sur le terrain. Elles seront très utiles pour l’évacuation des malades’’.