Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 685 du 01/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Déploiement des forces de sécurité et de défense aux opérations de paix : Bientôt une intégration du genre
Publié le vendredi 1 fevrier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou a abrité du 30 au 31 janvier un atelier de validation du document de stratégie. Il s’est agi pour le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale de promouvoir l’intégration du genre dans le déploiement des personnels de la police et de la gendarmerie nationale aux opérations de paix. C’est le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale , Eric Y Tiaré qui a présidé la cérémonie de clôture.

Débuté le 30 janvier 2013, à Ouagadougou, l’atelier de validation du document de stratégie d’intégration du genre a connu son épilogue le jeudi 31 janvier. Cet atelier a permis aux représentants des départements de la défense et de la sécurité, de la promotion de la femme et du genre, des Affaires étrangères ainsi que ceux du fonds commun genre et de la société civile d’examiner le document de stratégie. L’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Ivan Roberts a laissé entendre que la validation du document est un acte qui aspire à consolider et à augmenter l’efficacité de la participation du Burkina Faso dans les opérations de paix à travers le monde.Il a indiqué que le Canada s’est doté d’un plan d’action pour la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité. Et ce plan a été lancé le 5 octobre 2010 sous le slogan, « Offrir la paix et la sécurité à tous ». Selon lui, le Canada place la paix, la sécurité et la stabilité au cœur de ses priorités nationales et internationales. C’est ainsi que dans les instances internationales telles que les Nations-Unies, la Francophonie, le Canada plaide inlassablement pour un monde de paix.

A entendre Ivan Roberts l’instrument qui illustre le plus l’engagement canadien pour la préservation et la restauration de la paix est le Groupe de Travail sur la Stabilisation et la reconstruction (GTSR). Crée en 2005, le GTSR est le centre d’expertise du gouvernement du Canada pour la stabilisation et la reconstruction dans des régions fragiles et touchées par des conflits. Le projet de la police africaine pour la paix accompagne le ministère des Affaires étrangère et de la Coopération régionale en collaboration avec le Centre Pearson pour renforcer les capacités des forces de sécurité et défense dans le domaine du maintien de la paix. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale , Eric Y Tiaré a mentionné que 1300 policiers, militaires et gendarmes burkinabè sont actuellement en mission de paix dans le monde. Toute chose qui nécessite selon lui l’intégration genre. Il a par ailleurs déclaré que ledit document de stratégie dans son plan d’action pourra servir de guide d’orientation pour les années à venir dans le sens d’une plus forte implication des femmes burkinabè dans la recherche de la paix en Afrique et dans le monde. Toutes fois, sa mise en œuvre nécessite des défis à relever qui sont entre autres le défi de communication, de l’augmentation du taux de recrutement aux missions de paix a –t-il souligné. Au cours de la cérémonie l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso a offert un cadeau au secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale en guise de souvenir. Eric Y Tiaré a conclu en saluant l’élaboration de cette stratégie qui dit-il, vient à point nommé au moment où le Burkina Faso célèbrera cette année ses 20 ans d’engagement international dans les opérations de maintien de la paix

Par Sabine KANDO (stagiaire)

 Commentaires