Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Burkina annonce l’ouverture d’ambassades en Russie, Turquie et Tchad
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  AIB


Djibrill
© Autre presse par DR
Djibrill Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè


 Vos outils




Ouagadougou, Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale Djibrill Bassolé a annoncé l’ouverture courant 2013 d’ambassades en Russie, en Turquie et au Tchad, mercredi à Ouagadougou.

Le ministre Bassolé a confié à son personnel que le budget 2013 de son ministère prévoit l’ouverture d’ambassades à Moscou, Ankara et N’Djamena, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an.

Il a aussi annoncé l’ouverture d’un consulat général à Lomé.

« Le président du Faso et le conseil des ministres ont approuvé la décision de rouvrir notre ambassade à Moscou, compte tenu évidemment de l’excellence de nos relations diplomatiques entre nos deux pays et de l’intérêt pour le Burkina d’être présent dans cette partie du monde », a justifié le ministre Bassolé.

« Sur le plan politique, a-t-il poursuivi, la Russie est membre permanent du conseil de sécurité. Le Burkina a des raisons sérieuses d’être représenté à ce niveau pour pouvoir bénéficier de l’appui de ces puissances du conseil de sécurité, dans tout ce que nous entreprenons pour la paix et la sécurité dans notre région ».

Quant à l’ouverture d’une ambassade en Turquie qui dispose déjà d’une représentation diplomatique à Ouagadougou, c’est pour tenir compte du poids commercial et économique de ce pays à cheval entre l’Europe et l’Asie, de l’avis du ministre.

« Sur le plan économique et commercial, la Turquie est un partenaire de plus en plus important et de nombreux opérateurs économiques se dirigent vers ce pays qui est à cheval entre l’Europe et l’Asie et dont on connait les performances en matière de développement économique et industrielle », a-t-il dit.

Enfin l’ambassade du Burkina au Tchad permettra un meilleur maillage diplomatique en Afrique centrale jusque-là couverte par l’ambassadeur du Burkina en Ethiopie alors qu’elle abrite une importante diaspora burkinabè.

« Le département a travaillé à l’élargissement du cercle diplomatique de notre pays par l’ouverture de nouvelles missions diplomatiques et consulaires et l établissement de relations diplomatiques », a soutenu le secrétaire général du ministère, Eric Tiaré.

Le Burkina disposait d’ambassades résidentes en Turquie et en Russie avant de les fermer pour des « contraintes budgétaires », selon le chef de la diplomatie burkinabè.

Le Burkina qui fait de la diplomatie un axe de son développement, dispose d’une trentaine d’ambassades notamment aux Etats-Unis, au Cuba, en Inde, au Japon, en Arabie Saoudite, en France en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Mali, et d’une dizaine de consulats généraux.

SB-AMK/

 Commentaires