Ouagadougou, Le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale Djibrill Bassolé a annoncé l’ouverture courant 2013 d’ambassades en Russie, en Turquie et au Tchad, mercredi à Ouagadougou.
Le ministre Bassolé a confié à son personnel que le budget 2013 de son ministère prévoit l’ouverture d’ambassades à Moscou, Ankara et N’Djamena, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an.
Il a aussi annoncé l’ouverture d’un consulat général à Lomé.
« Le président du Faso et le conseil des ministres ont approuvé la décision de rouvrir notre ambassade à Moscou, compte tenu évidemment de l’excellence de nos relations diplomatiques entre nos deux pays et de l’intérêt pour le Burkina d’être présent dans cette partie du monde », a justifié le ministre Bassolé.
« Sur le plan politique, a-t-il poursuivi, la Russie est membre permanent du conseil de sécurité. Le Burkina a des raisons sérieuses d’être représenté à ce niveau pour pouvoir bénéficier de l’appui de ces puissances du conseil de sécurité, dans tout ce que nous entreprenons pour la paix et la sécurité dans notre région ».
Quant à l’ouverture d’une ambassade en Turquie qui dispose déjà d’une représentation diplomatique à Ouagadougou, c’est pour tenir compte du poids commercial et économique de ce pays à cheval entre l’Europe et l’Asie, de l’avis du ministre.
« Sur le plan économique et commercial, la Turquie est un partenaire de plus en plus important et de nombreux opérateurs économiques se dirigent vers ce pays qui est à cheval entre l’Europe et l’Asie et dont on connait les performances en matière de développement économique et industrielle », a-t-il dit.
Enfin l’ambassade du Burkina au Tchad permettra un meilleur maillage diplomatique en Afrique centrale jusque-là couverte par l’ambassadeur du Burkina en Ethiopie alors qu’elle abrite une importante diaspora burkinabè.
« Le département a travaillé à l’élargissement du cercle diplomatique de notre pays par l’ouverture de nouvelles missions diplomatiques et consulaires et l établissement de relations diplomatiques », a soutenu le secrétaire général du ministère, Eric Tiaré.
Le Burkina disposait d’ambassades résidentes en Turquie et en Russie avant de les fermer pour des « contraintes budgétaires », selon le chef de la diplomatie burkinabè.
Le Burkina qui fait de la diplomatie un axe de son développement, dispose d’une trentaine d’ambassades notamment aux Etats-Unis, au Cuba, en Inde, au Japon, en Arabie Saoudite, en France en Ethiopie, en Afrique du Sud, au Mali, et d’une dizaine de consulats généraux.