Ouagadougou (Burkina Faso) - La déclaration de politique générale du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao devant les parlementaires, suivie de son investiture, hier, mercredi, fait ce jeudi la Une de la presse burkinabè.
Le quotidien gouvernemental Sidwaya ouvre le bal avec ce titre à la Une : ‘`Discours de politique générale du Premier ministre : Les députés investissent Luc Adolphe Tiao dans ses fonctions``.
Selon ce journal, après sa reconduction, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a prononcé devant l`Assemblée nationale, sa Déclaration de politique générale (DPG).
‘`Conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles, un vote, du reste favorable, a sanctionné ce projet de développement, consacrant ainsi l`investiture du Premier ministre dans ses fonctions``, écrit Sidwaya qui publie l`intégralité du discours du chef du gouvernement.
Pour sa part, le quotidien privé L`Observateur Paalga titre : ‘`Tiao reçoit le quitus de l`Assemblée nationale``, pendant que son confrère Le Pays arbore cette manchette : ‘`Luc Adolphe Tiao annonce le recadrage du prix des loyers``.
Selon le dernier quotidien cité, de cette Déclaration, on retiendra que tous les secteurs de la vie seront pris en compte dans la politique générale du gouvernement burkinabè en l`occurrence, la santé, l`éducation, l`environnement, l`emploi, la formation, la jeunesse, les sports, les loisirs, les droits humains, l`administration du territoire, l`énergie, etc.
‘`Aussi, le gouvernement s`engage à traduire par des actes concrets le programme présidentiel bâti autour de quatre axes``, précise Le Pays.
Le même journal, en actualité internationale, évoque le Mali en titrant : ‘`Unanimité sur la feuille de route au Mali : Quand la raison prend le pas sur les intérêts politiciens``.
Sur le cas malien, Sidwaya affiche : ‘`Guerre au Mali : Kidal tombe avec souplesse``, là où L`Observateur Paalga titre : ‘`Nord-Mali : Le MNLA renait à Kidal… arme au poing``.