Après la CAN’98, les Etalons renouent avec les quarts de finale de la compétition continentale en sortant premier de leur poule. A l’issue du match nul obtenu mardi 29 janvier 2013 contre les Zambiens, détenteurs du titre, quelques Bobolais, dans la fièvre de la qualification, apprécient cet exploit.
Jacques Coulibaly :
« Cette victoire fait vraiment plaisir au peuple burkinabè, surtout qu’on avait l’impression que c’était un signe indien qu’ils ont exorcisé. Cette fois-ci c’est la consécration, et on rend grâce à Dieu, espérant qu’on ira jusqu’en finale. C’est vrai qu’ils ne nous ont pas satisfaits comme au match contre l’Ethiopie, parce que le moral de l’équipe a pris un coup avec le décès du père du gardien Abdoulaye Soulama ! La sortie de Alain Traoré sur blessure en début de match, ne nous a pas aidé, mais l’un dans l’autre, on a obtenu la qualification pour les quarts de finale et c’était l’essentiel ».
Mme Awa Kankalia/Barro :
« J’avais vraiment peur au début du match, mais avec l’évolution du jeu, je croyais de plus en plus en notre qualification. Ils ont livré un bon match, et les Etalons méritent toutes mes félicitations. Cela fait 15 ans qu’on attend cette qualification au premier tour, et ils nous l’ont offerte en faisant un match nul contre le tenant du titre, la Zambie qui est du coup éliminée. On espère qu’en quarts de finale, ils feront tout pour poursuivre leur exploit ».
Adamo dit « Les enfants du Faso », artiste musicien :
« La Zambie n’est pas une petite équipe. D’ailleurs, elle est détentrice du titre et avec la configuration, leurs joueurs devaient obligatoirement avoir une victoire.
Le match était donc dur, mais avec le match nul, je pense que c’est une victoire pour nous. Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments après cette qualification des Etalons ... Le match était tellement « propre » que je pense que cette coupe est sans doute pour nous ».
Fousséni Traoré :
« C’est aujourd’hui (NDLR : 29 janvier 2013) qu’on reconnaît nos Etalons. Depuis la CAN-98, ils n’ont plus offert aux Burkinabè et aux supporters une telle satisfaction. C’est vrai que le plus gros morceau reste à venir avec le dernier carré d’as, mais j’ai toujours confiance. Pour le prochain match, Soulama sera de retour et j’espère que Alain va se rétablir. Chapeau aux Etalons, à nous la victoire ».
Diallo Aboubacar :
(SAM 16) « Les Etalons ont porté haut le flambeau du Burkina Faso. Personne ne nous classait premiers de cette poule, mais grâce à leur combativité, ils ont fait match nul avec le Nigeria et la Zambie, et gagné l’Ethiopie. Ils méritent tout notre soutien. J’espère qu’à partir des quarts de finale, ils vont améliorer leur système de jeu et aller, si possible jusqu’en finale ».