Kongoussi - L’ONG Plan Burkina a organisé le 12 mars 2015, une cérémonie d’inauguration d’un complexe scolaire dans le village Touga, commune de Tikaré. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province Claudine Flore Dangouri /Ilboudo en présence du Program unit Manager de Plan Kongoussi Cyriaque Yelemou, du donateur Per Toré Teksum et du secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Paul Yombo Diabouga.
Ce sont 3 salles de classes équipées et électrifiées par un système solaire, un magasin, 3 logements pour enseignants, deux blocs de latrines séparés pour filles et garçons équipés de dispositifs de lave main, un forage, le tout estimé à plus de 84 millions de FCFA financé par un norvégien Per Tore Teksum sur fonds propres et par l’intermédiaire de Plan Burkina que Paul Yombo Diabouga a inauguré à Touga en présence d’une population fortement mobilisée pour la circonstance.
Et pour le Program Unit Manager (PUM) de Plan Kongoussi Cyriaque Yelemoureprésentant le représentant résident de Plan International au Burkina, le complexe de Touga est le septième du genre que le même bailleur Per Tore Teksum réalise en 8 ans dans la province du Bam pour un montant total de 587 millions de francs CFA. Selon toujours le PUM de Plan Kongoussi, un huitième complexe financé par le même bailleur est en cours de réalisation dans le village de Vousnago dans la commune de Guibaré.
Le choix des sites de réalisation des complexes Teksum obéi à des règles préétablies par le donateur lui-même. (Il faut que l’école soit sous paillotte et regorge un effectif important, que la communauté s’intéresse à la vie de l’école...etc. Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Paul Yombo Diabougaa pour sa part traduit la reconnaissance du MENA au donateur et à l’ONG Plan Burkina avant d’exhorter les bénéficiaires à en faire un bon usage du joyau. Il a par ailleurs invité tous les bénéficiaires directs du complexe pour qu’ils entretiennent convenablement l’école afin qu’elle soit utile pour plusieurs générations.
« Pour lui, la réalisation de ce complexe est un nouveau succès qui réjouit tous ceux qui font confiance à la qualité de l’enseignement burkinabé et aux valeurs qu’il porte». Quant à l’heureux donateur Per Tore Teksum, il s’est dit satisfait de la qualité des infrastructures réalisés par Plan Burkina, et entend poursuivre son œuvre dans la mesure de ses possibilités; avec pour ambition d’aider les enfants qui sont toujours dans le besoin d’avoir un espace idéal d’apprentissage.
Nabonswendé A. RABO