Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission de réconciliation: chaque membre touchera 250 000 FCFA
Publié le lundi 23 mars 2015  |  FasoZine
Réconciliation
© aOuaga.com par A.O
Réconciliation nationale : la commission expose ses missions
Samedi 21 mars 2015. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. La Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a animé sa toute première conférence de presse pour présenter ses missions




Pour sa première sortie devant la presse nationale et internationale, la Commission de réconciliation et des réformes (CNRN) après le démarrage de ses travaux, aucun sujet de l’heure n’a été épargné. Le Président de la commission, Mgr Paul Ouédraogo, dans sa déclaration liminaire a d’abord parlé des attributions de sa structure. « Il s’agit dans ces différents domaines, de proposer à l’Etat et aux différents acteurs de la société, des amendements à la loi, des projets de textes de Loi, des mesures de reformes structurelles, des recommandations fortes et des actions stratégiques pour une renaissance nationale. » La commission, après sa prestation de serment le 13 mars dernier, dispose de cinq mois pour rendre son rapport aux autorités.

Quant à ses méthodes de travail, la CRNR se dit ouverte à l’ensemble de la société afin de recueillir toutes propositions susceptibles de renforcer la qualité de son rapport. Elle dit ne pas être « amnésique sur les travaux et rapports pertinents antérieurs ». « La CRNR s’appuiera sur les résultats enregistrés par les différentes commissions antérieures qu’elle prolongera pour tenir compte des crimes plus récents et des évolutions majeurs qui ont affectées notre société. » a déclaré Mgr Paul Ouédraogo. Les hommes de presse se sont intéressés à la question des émoluments des membres de la commission.

Ainsi, contrairement à ces informations qui ont circulées selon lesquelles chaque membre toucherait cinq millions, la CRNR a précisé avoir arrêté « un montant forfaitaire uniforme d’indemnités mensuelles de participation de 250 000f cfa pour chaque membre. »

L’autre question attendue à cette conférence de presse était la polémique qui a suivi la démission de deux des membres de la commission, Siaka Coulibaly et Ismaël Traoré. La commission censée réconcilier les Burkinabè a-t-elle déjà du mal à concilier ses propres membres ? Mgr Paul Ouédraogo rectifie.

Pour lui, ce n’est pas la commission qui doit réconcilier les Burkinabè. « La réconciliation ne se décrète pas ; ça se négocie. Il s’agit d’amener les gens sur le chemin de la réconciliation. C’est aux Burkinabè de se réconcilier ; a lancé l’archevêque de Bobo Dioulasso » Avant de préciser qu’il a eu des entrevue avec les démissionnaires mais les échanges n’ont pas permis de les faire changer d’avis.

Il dit respecter les convictions de chacun. Paul Ouédraogo a par ailleurs lancé un appel à la à la retenue, au respect du sacrifice des martyrs des 30 et 31 octobre 2014, et des nombreuses victimes passées. « Les débordements, les propos négationnistes et les postures arrogantes doivent céder la place à l’apaisement des cœurs, à l’exercice de la vérité et de la justice pour la réconciliation nationale. » a lancé le président de la CRNR.

Ezéchias Ouédraogo
Commentaires