Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina :70 milliards de francs CFA du pool bancaire national pour appuyer la SOFITEX
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  APA


Vente
© Autre presse par DR
Vente de coton


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et le pool bancaire national composé d’une dizaine de banques, ont signé, ce mercredi une convention de financement d’un montant de 70 milliards de F CFA destinés à financer la campagne cotonnière 2012-2013.

Après la signature de convention de 55 milliards de F CFA entre la SOFITEX et le pool bancaire international, intervenue le 24 janvier dernier à Paris, le tour est venu aux banques nationales d`apporter leur contribution.

A entendre le Directeur général de Ecobank-Burkina, chef de file du pool bancaire national, Cheikh Travaly, cette somme est en croissance de cinq milliards de F CFA, en comparaison à la campagne écoulée.

Le représentant du pool bancaire national a rappelé l`évolution des financements mis à la disposition de la SOFITEX au cours des cinq dernières campagnes.

Il en ressort que le montant du financement du pool bancaire est passé de 45 milliards de F CFA durant la campagne 2007-2008 à 56,174 milliards de F CFA pour 2008-2009 et à 49 milliards de FCFA pour la campagne 2009-2010.

Quant à la campagne 2010-2011 le financement a été de 55 milliards de F CFA pour se situer à 65 milliards de F CFA en 2011-2012.

« Le montant croissant de ses financements témoigne de la capacité des banques locales à lever et structurer des montants importants pour l`économie nationale et à accompagner les efforts des autorités dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable », a déclaré M. Travaly.

Le Directeur général de Ecobank a profité de la cérémonie de signature pour féliciter la SOFITEX pour la « qualité de sa gestion et le respect scrupuleux de ses engagements ».

En guise d`illustration, le représentant du pool bancaire nationale a mentionné que pour le prêt contracté l`an dernier, l`on enregistre à la date de signature de la nouvelle convention, un taux de remboursement de 74,3%, soit 48 milliards de F CFA alors que l`échéance est prévue pour le 31 mars 2013.

Le pool bancaire national est composé de dix banques que sont : la Banque Atlantique, la Banque commerciale du Burkina (BCB), Bank of africa (BOA), Coris Bank international, la BICIA-B, la BISIC, la CBAO, Ecobank, la Société générale Burkina et United bank for africa (UBA).

ALK/of/APA

 Commentaires