Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5193 du 11/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Maxime Bandaogo, commissaire à la CENI : « On n’a pas le droit de rejeter des dossiers »
Publié le mardi 11 septembre 2012   |  Le Pays


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 10 au 23 septembre 2012, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses démembrements ouvrent leurs portes pour réceptionner les dossiers de candidature des partis politiques aux élections couplées de décembre 2012. Ce lundi matin, il n’y avait pas d’affluence mais d’avis d’expérimentés, c’est les derniers jours qu’il faut attendre les prétendants à l’élection.

La CENI a entamé la phase d’enregistrement des dossiers de candidatures des partis politiques aux élections couplées. C’est au Secrétariat général de la CENI que les dossiers des législatives sont reçues et les municipales, ce sont les CEIA (Commission électorale indépendante d’arrondissement) et les CECI (Commission électorale communale indépendante).

Paré à toute éventualité

Au siège, ce matin, il n’y avait pas d’affluence. « Par expérience, on sait que c’est généralement les derniers jours que les listes seront déposées », a expliqué Maxime Bandaogo, commissaire à la CENI, chargé de coordonner la réception des dossiers de candidatures. Il dit que tout le dispositif est en place pour recevoir ces dossiers. « Nous sommes parés à toute éventualité (…) et nous ferons tout ce qui est possible pour que tous les partis déposent leurs dossiers dans les délais », affirme-t-il.

Fiche rose, feu rouge !

En ce qui concerne les procédures de dépôt, Maxime Bandaogo indique qu’aucun dossier ne sera rejeté. Une fiche verte est délivrée à ceux dont les dossiers sont complets et une rose, à ceux dont des pièces sont manquantes ou défectueuses. Ces derniers doivent aller corriger et les ramener dans les délais. « Nous n’avons pas le droit de rejeter des dossiers », explique Maxime Bandaogo. Il sera usé de la « fiche rose » jusqu’à ce que les postulants remplissent les conditions.

Les bureaux de réception sont ouverts de 8h à 12h et 15h à 17h même les week-ends. C’est le dernier jour, le 23 septembre, que les bureaux fermeront à 00h.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires