Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Le PM annonce de grands chantiers économiques dans sa Déclaration de politique générale
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  APA


Assises
© Autre presse par DR
Assises nationales sur la corruption : Le premier ministre Luc Adolphe Tiao préside la cérémonie d`ouverture
Mercredi, 19 décembre 2012. Au palais des Sports de Ouaga 2000. Ouverture des assises nationales sur la corruption


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, a annoncé de grands chantiers dans le secteur économique, à l’occasion de la Déclaration de politique générale (DPG) devant le Parlement, a constaté APA mercredi à Ouagadougou.


Dans ses prévisions, en 2015, le gouvernement burkinabé envisage d`assurer l`électrification de plus de 500 localités à travers tout le pays.

L`interconnexion avec les pays de la sous-région, notamment le Ghana et la Côte d`Ivoire, se poursuivra dans le but de renforcer les potentialités énergétiques du pays.

Estimant que le défi majeur reste la diversification des sources de l`énergie, le Premier ministre burkinabé a annoncé une plus grande implication des investisseurs privés dans l`approvisionnement en hydrocarbures.

Les ambitions dans le domaine minier sont relatives à l`accroissement de la production, l`encadrement des projets avancés, la diversification des ressources exploitées, la mise en œuvre d`une politique d`exploitation des substances de carrières, l`actualisation de la cartographie géologique.

« Les mines constituent aujourd`hui un véritable pilier de notre développement. Mon Gouvernement entend optimiser la contribution des mines pour en faire de véritables moteurs du développement local », a-t-il souligné.

Avec plus de 754 milliards de francs CFA d`exportation en 2012, l`or conforte sa place de premier produit d`exportation du Burkina Faso. Il a contribué pour environ 5% au produit intérieur brut de notre pays.

Au plan législatif et réglementaire, la Déclaration de la Politique Minière, le Guide de l`Investisseur Minier et le Code minier seront relus au cours de l`année 2013, pour prendre davantage en compte à la fois les intérêts socio-économiques du Burkina et les contraintes qui freinent l`épanouissement harmonieux du secteur minier.

L`année 2013 devrait voir également le démarrage d`une usine de transformation de fruits et légumes à Loumbila et l`implantation d`une filature classique à Bobo-Dioulasso.

L`un des défis majeurs du Premier ministre burkinabé demeure la construction de l`aéroport international de Ouagadougou-Donsin dont les travaux débuteront officiellement avant la fin de l`année 2013.

La première tranche de la nouvelle plateforme aéroportuaire prévue sera entièrement réalisée à l`horizon 2017.

Fort de cette vision, le Gouvernement est entrain de concrétiser le développement du pôle de croissance de Bagré.

Appélé aussi ‘`Bagrépôle``, le projet pôle de croissance de Bagré est un projet de 67 milliards de FCFA qui court jusqu`en 2017. Son objectif est de diversifier les cultures et d`accroître les rendements agricoles pour lutter contre l`insécurité alimentaire au Burkina Faso, sur 60.000 ha aménageables;

Quant à la stratégie des pôles de croissance développée avec l`appui de la Banque mondiale, l`expérience en cours du pôle de croissance de Bagré, servira de modèle, pour l`élaboration d`une stratégie nationale de promotion des pôles de croissance et la création de nouveaux pôles dans les zones minières et hydro-agricoles.


TT/of/APA

 Commentaires