Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 683 du 30/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Convention de financement : 70 milliards de FCFA accordés à la SOFITEX
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le pool bancaire national et la Société des fibres et textiles (SOFITEX) ont procédé, le mercredi 30 janvier 2013, à Ouagadougou, à une signature de convention . D’un montant de 70 milliards de F CFA, cette somme est destinée à financer la campagne cotonnière 2012-2013. La signature de convention s’est déroulée entre le directeur d’Ecobank, chef de file du pool bancaire, Cheik Travaly, et le directeur général de la Sofitex, Jean-Paul Sawadogo.

Le pool bancaire national a renouvelé sa confiance à la SOFITEX pour le financement de sa prochaine campagne cotonnière. C’est ainsi qu’ils ont procédé, le mercredi 30 janvier 2013, à la signature d’une convention de financement qui s’élève à 70 milliards de FCFA. Pour Cheick Travaly, directeur général d’ Ecobank et chef de file du pool bancaire, le coton occupe une place importante dans l’économie du Burkina Faso et le financement de 2012-2013 connait une croissance de 5 milliards de FCFA comparativement aux financements des 2 dernières campagnes. En effet, la campagne cotonnière 2010/2011 était de 55 milliards de FCFA et celle de 2011/2012 était de 65 milliards de FCFA. Cheick Travaly a relevé qu’à la date d’aujourd’hui, le pool bancaire national a enregistré un taux de remboursement de 74,3%, soit 48,4 milliards de FCFA pour une échéance prévue pour le 31 mars 2013. Il a mentionné qu’ « au-delà du financement de la campagne dans les périodes fastes, les banques du Burkina Faso ont démontré à la SOFITEX leur solidarité en la finançant également dans les périodes difficiles ».Le chef de file du pool bancaire a noté que le nombre de banques est passé de 9 à 10 avec l’entrée de la CBAO.

Les banques membres du pool implantées dans les zones cotonnières et chargées des opérations de paiement continuent d’apporter d’importantes améliorations dans le mécanisme de paiement des sommes dues aux paysans. Ce sont entre autres, la réduction considérable du temps de traitement des règlements, la rapidité des règlements aux paysans aux guichets des agences. Cheick Travaly, au nom des membres du pool bancaire réitère leur volonté et leur disponibilité à renforcer le partenariat avec la SOFITEX. Quant au directeur général de la SOFITEX, Jean-Paul Sawadogo, il a souligné les activités auxquelles est alloué le financement de la campagne cotonnière. Il s’agit de l’achat, du transport, de l’égrenage du coton graine ainsi que l’évacuation de la fibre vers les différents ports d’embarquement de certains pays de la sous-région. Selon lui, la campagne cotonnière 2012/2013 a porté ses fruits avec 500 000 tonnes de coton graine enregistrées, soit 51% d’augmentation. Elle s’affiche comme la meilleure recolte jamais connue depuis quelques années par rapport à celle de 2011/2012

Par sabine KANDO (stagiaire)

 Commentaires