Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8302 du 30/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Bilan à mi-parcours : Sita et Yac aux anges
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  L’Observateur


le
© Autre presse
le colonel Yacouba Ouédraogo
Ministre des Sports et des loisirs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Trois matchs, une victoire écrasante, et deux nuls ; cinq points, cinq buts marqués et un seul encaissé et 1er du groupe C ; tel est le bilan des Etalons dans la phase de poule de la CAN Afrique du Sud 2013. Pour un exploit, c’en fut un. Une position et une qualification qui réjouissent énormément le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo, et le président de la FBF, Sita Sangaré, qui ont animé le mercredi 30 janvier à Nelspruit une conférence de presse.


Mercredi 30 janvier ; il est 11h30 à Nelspruit en Afrique du Sud, soit 9h30 à Ouaga. A ce moment, le Conseil des Ministres devrait sans aucun doute saluer la qualification des Etalons pour le second tour de la CAN Afrique du Sud 2013. Toujours à ce moment, à Nelspruit, c’est un autre conseil qui se tenait entre le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo, et les Etalons. Les journalistes, tenus à l’écart de ce huis clos, n’entendront que les applaudissements. Forcément les nouvelles sont bonnes comme on le dit. Elles étaient excellentes, car l’ensemble des matchs a été considéré comme gagné, donnant donc droit aux primes de victoire.

Après, ce sont les journalistes qui seront reçus par le ministre Yac pour un point de presse. Il avait, à ses côtés, le colonel Sita Sangaré de la Fédération burkinabè de foot. Si ce dernier, bien que fier, refuse de parler de prouesse, car c’est une autre compétition qui va commencer, Yac, lui, est tout débordant de joie. «C'est la satisfaction du peuple burkinabè à commencer par le président du Faso. La bataille pour la qualification a été rude. Si l'équipe va en finale, il y aura une délégation gouvernementale qui viendra», a-t-il dit. Il a ajouté qu'âprès le match contre l'Ethiopie, le président a appelé personnellement pour présenter ses félicitations aux Etalons. Selon lui, le PF était même convaincu que les Etalons allaient se qualifier pour le tour suivant.

Pour ce qui est de la santé d’Alain Traoré, le ministre et le président de la FBF ont dit qu’ils ont une pensée pour ce joueur et aussi pour le portier Abdoulaye Soulama, car ce ne sont pas ces deux joueurs seuls qui ont mal, c'est tout le peuple burkinabè. Pour les obsèques du père de Soulama, Yac estime qu’il serait inconcevable que le gouvernement ne les prenne pas en charge.

Sita Sangaré est revenu sur les propos du selectionneur zambien, Hervé Rénard, qui a manqué de respect au Burkina. «Je regrette les sorties hasardeuses de Renard. Il a plusieurs fois dit que les équipes qui allaient se qualifier étaient le Nigeria et la Zambie. Et la veille du match, il a martelé la même chose. Nous lui apprenons que le football se joue à 11 et que le ballon est rond pour tout le monde». Bien dit.

Quant à la question de savoir pourquoi tout ce beau monde à Nelspruit, Yac a répondu qu’il a amené tout le monde, même les opposants, car «j’ai des opposants», a-t-il fait remarquer. «Nous avons réussi un melting-pot comme vous le dites. C'est vrai que nous avons amené des opposants, mais étant donné que les hommes sont mobilisés autour de leurs intérêts, plus les Etalons iront loin, plus tout le monde va rester ici, car personne ne veut rentrer tôt au pays», gombo faisant. En tout cas, tout le monde commence à prendre goût à la vie dans cette ville, et chacun prie pour que les Etalons aillent le plus loin possible.



Depuis Nelspruit,

Kader Traoré

 Commentaires