Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8302 du 30/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Le Burkina en quarts de finale : A la recherche du bonus
Publié le jeudi 31 janvier 2013   |  L’Observateur


CAN
© AFP par DR
CAN 2013/2eme journée groupe C: Large victoire des Etalons du Burkina face à l`Ethiopie (4-0)
Vendredi 25 janvier 2013, Nelspruit les Etalons écrasent les Ethiopiens ( 4-0)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Que ce fut dur ! Contre la Zambie lors de leur 3e sortie dans le groupe C, les Etalons du Burkina ont souffert le martyre pour arracher le ticket qualificatif pour les quarts de finale. Comme ils pouvaient se contenter d'un match nul, l'entraîneur Paul Put avait opté pour un système ultradéfensif, certains diront "tabouret", un succédané burkinabè du catenaccio italien, qui a certes ses avantages mais aussi un gros inconvénient : celui de subir tout le poids du match.

Et de fait, c'est ce qui est arrivé aux nôtres. Si la première partie était relativement équilibrée, la seconde, par contre, s'est jouée essentiellement dans le camp des Etalons, qui ont toujours plié l'échine sans pour autant s'écrouler.

Il faut dire que la sortie sur blessure du métronome de l'équipe, Alain Traoré, a compliqué les choses, puisque du coup, Jonathan Pitroipa se retrouvait orphelin sur le front de l'attaque pour exploiter à bon escient les rares percées offensives de l'écurie burkinabè. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Rarement, ces mots du poète Lamartine auront sonné aussi justes.

Avec le recul, c'est même quelque part un petit miracle que les protégés de Put aient tant plié sans jamais rompre. On comprend donc que sur le terrain, sur le banc et chez les nombreux supporters on ait poussé un ouf de soulagement au coup de sifflet final.

Nous voici en quarts de finale, un objectif que nous poursuivions depuis 15 longues années. Il faut en effet remonter à la CAN 98 pour voir les Etalons à ce stade de la compétition. Bien souvent, nous en sommes sortis piteusement dès le premier tour. Objectif donc atteint pour le onze national, qui doit croiser dimanche prochain le Togo.

Tout ce qui peut arriver maintenant relève du bonus, mais pourquoi ne pas se mettre à rêver, puisqu'à ce niveau de la compétition tout est permis. Il n'est pas d'équipe invincible à condition que nous travaillions à minimiser nos propres travers. Certes, nous n'allons pas récupérer le sociétaire de Lorient, victime d'une déchirure musculaire, mais ceux qui auront la confiance du coach devront mouiller le maillot et combler un tant soit peu les lacunes pour ne pas avoir de grands regrets.

En réalité, on se demande parfois, avec ........ il est vrai les yeux du profane, quels sont les critères de choix des sélectionneurs, tant certains athlètes multiplient les non-matchs sans pour autant perdre les faveurs du coach : entre autres, on pense à Aristide Bancé, constant dans ses contre-performances pénalisant de ce fait toute l'équipe, or plus on avance dans le tournoi, plus les prestations approximatives se payent cash.



Adama Ouédraogo

 Commentaires