Le Gouvernement burkinabé a fixé aux régies de douanes, impôts et trésor public, des objectifs de recettes intérieures d’environ 1150 milliards de francs CFA pour 2013, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Ainsi, la Direction générale du trésor et d la comptabilité publique devra mobiliser 115 milliards de francs CFA, la douane devra, elle, recouvrer environ 500 milliards de francs CFA et la direction générales des impôts, 534 milliards de francs CFA.
Face à l'insuffisance de mobilisation des recettes publiques, source de problèmes budgétaires et de faible croissance pour les pays en développement, le ministère de tutelle a opté pour une mobilisation accrue des recettes internes.
Aussi, c'est pour relever ce défi que le ministère a opté pour l'approche unités de recouvrement depuis 2009.
‘'Ce dispositif a permis d'améliorer l'efficacité des actions de recouvrement, de limiter l'incivisme fiscal, la fraude, le faux, toutes choses qui constituaient des pesanteurs et obstacles à une mobilisation optimale des recettes intérieures'', selon le ministre de l'Economie et des Finances.
En 2012, les différentes régies de recettes internes ont pu mobiliser plus de 1012 milliards de francs CFA.
La direction générale des douanes avait réussi à mobiliser plus de 441 milliards de francs CFA. Les impôts ont recouvré plus 464 milliards de francs CFA et le Trésor public, 106 milliards de francs CFA.
Avec ces performances, le Burkina a réalisé un taux de pression fiscale de 16,3% en 2012, soit à moins d'un point de la norme communautaire de l'UEMOA qui est de 17%.