Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

La CEDEAO appelle à la libre circulation des produits agricoles en Afrique de l`Ouest
Publié le mercredi 30 janvier 2013   |  Xinhua


Marc
© Autre presse par DR
Marc Atouga, commissaire de la CEDEAO en charge de l`agriculture, de l`environnement et des ressources en eau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ACCRA - Les membres de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) doivent éliminer les obstacles qui entravent la libre circulation des produits agricoles dans la région, a déclaré mardi Marc Atouga, commissaire de la CEDEAO en charge de l`agriculture, de l`environnement et des ressources en eau.

M. Atouga a lancé cet appel en marge d`une conférence de trois jours, qui vise à identifier et à trouver des solutions pour faciliter le commerce alimentaire intra-régional.

Les barrières tarifaires et non tarifaires entre les Etats membres de la CEDEAO entravent le développement du commerce dans la région, a-t-il indiqué à Xinhua.

"Nous avons trop de barrages routiers. Si vous empruntez la route reliant Accra à Lomé, vous avez au moins 10 à 15 barrages : sécurité ici, douanes là, mesures phytosanitaires ailleurs encore. Tout cela est-il nécessaire ? Non", a déclaré le commissaire.

M. Atouga pense qu`il est nécessaire de mettre en place une libre circulation des produits agricoles pour diminuer l`insécurité alimentaire dans les zones touchées par des pénuries.

"S`il n`y a pas de libre circulation des produits agricoles, vous ne pouvez pas acheminer la nourriture des zones qui ont une bonne production aux zones qui souffrent de pénurie. C`est la raison pour laquelle nous pensons que nous devons en parler, afin de voir comment nous pouvons nous y prendre pour résoudre ce problème en Afrique de l`Ouest", a-t-il poursuivi.

M. Atouga a aussi déploré le manque de communication, qui est selon lui une autre cause du maintien des barrages routiers dans la région. Il a ajouté que certaines mesures avaient été prises mais que les gens ne les connaissaient pas.

Il a donc souligné la nécessité d`éduquer la population à se tenir au courant de l`évolution des différents régimes fiscaux, règlements et protocoles.

La conférence, organisée par la CEDEAO et l`Agence américaine pour le développement international (USAID), s`inscrit dans le cadre d`une campagne conjointe visant à améliorer la sécurité alimentaire dans la région au moyen du commerce intra-régional.

L`événement réunit du 29 au 31 janvier plus de 200 participants. Sont présents des représentants issus de la société civile et des secteurs public et privé, ainsi que des partenaires techniques de la CEDEAO.

 Commentaires