Alors que les candidats ont jusqu’à jeudi soir pour se déclarer, la guerre souterraine a déjà démarré entre Roland Coquard, le président sortant, et une coalition d’arbitres et d’éducateurs. En jeu : le contrôle de la Ligue pour les quatre prochaines années.
Pour l’heure, chacun reste plus ou moins terré dans son coin. On s’épie. On s’observe à la jumelle. On essaie, par confidences interposées, d’en apprendre toujours plus sur la stratégie de l’adversaire. À la guerre comme à la guerre, en somme ! La comparaison est à peine exagérée alors que se profile, dans un mois et demi seulement, l’AG élective de la Ligue de Franche-Comté de football. Si l’on devait résumer, grossir le trait, on expliquerait aux non-initiés que le président sortant Roland Coquard, secondé entre autres par son vice-président délégué Daniel Bourlier, sera opposé dans une lutte farouche à une coalition menée à la fois par les arbitres et les éducateurs de la région.
Une chasse aux sorcières est lancée
Pour l’heure, on ne connaît pas officiellement l’identité exacte des principaux protagonistes. Tous les candidats indépendants ont en effet jusqu’à ce jeudi pour déclarer leur envie de faire partie du prochain Conseil de Ligue (voir encadré). Mais les bruits de couloir résonnent déjà de plus en plus fort. Le plus important d’entre eux est le suivant, et nous sommes désormais en mesure de l’affirmer : s’il souhaite toujours laisser planer le doute, Daniel Coquard va à nouveau se porter candidat, tout comme Daniel Bourlier d’ailleurs. Et ce même si le président actuel est bien conscient du danger qui rôde : « Je sais que se sont déjà tenues des réunions qui se voulaient être secrètes, nous lançait-il hier. Une chasse aux sorcières est lancée, même s’ils n’ont aucun projet. Leur seule volonté, c’est d’éliminer certaines personnes, dont je fais partie ». Allusion à peine voilée aux arbitres et éducateurs donc, ceux avec qui les relations sont tendues (doux euphémisme), notamment depuis l’affaire des « escrocs » née lors de la dernière AG (voir nos précédentes éditions). Ainsi démasqués, les principaux intéressés ne niaient guère, hier, la tenue de cette entrevue en catimini. Ni leur volonté de bouter Coquard et Bourlier hors de toute sphère de décision. « Il y a eu, c’est vrai, une rencontre, reconnaît Claude Marthey, responsable de l’Amicale des éducateurs. Et ils ont dans le collimateur ces deux personnes, qu’ils vont essayer de faire partir. Mais ils n’ont pas la voix des 400 clubs non plus… En tout cas, l’ambiance est déjà délétère ».
Philippe Prudhon, le deuxième homme ?
Raison pour laquelle MM. Callanquin, Lambert, voire Girard ne sont même pas certains de se porter à nouveau candidats. Les arbitres, de leur côté, se décident également à lancer dès aujourd’hui les hostilités. « On vient de vivre une fin de mandat très difficile, et on se demande en effet s’il n’y a pas un autre message à faire passer », reconnaît Sébastien Moreira, porte-parole habituel des hommes en noir. Des « sifflets » qui vont mandater Christophe Torres, alors que Loïs Gaume devrait lui être candidat indépendant. Reste désormais une question lancinante : qui sera le « champion » de la fronde ? Celui qui, une fois les 23 membres désignés, pourrait briguer le titre de président face à Roland Coquard ?
Une rumeur désignait l’ancien arbitre international Michel Vautrot. Elle est totalement infondée. Par contre, d’après les informations recueillies de droite et de gauche, Philippe Prudhon semble très bien placé, même s’il se défendra, peut-être jusqu’au 26 octobre, de toute ambition. Président du district haut-saônois, délégué en Ligue 1, il travaille également au Conseil Général et semble, en effet, posséder le profil d’un potentiel candidat à la plus haute fonction régionale. « En tout cas, si on repart avec la même équipe, moi je démissionne au bout de quinze jours. Je ne revivrai pas quatre ans comme ceux-là », termine Claude Marthey, qui doit déjà s’apprêter, pourtant, à traverser désormais sept semaines que l’on imagine plutôt mouvementées…
C’est donc le vendredi 26 octobre prochain, à Micropolis Besançon, que l’Assemblée Générale élective de la Ligue de Franche-Comté se déroulera. Dans un premier temps, les personnes souhaitant se porter candidates ont donc jusqu’à ce jeudi 13 septembre pour le faire, le cachet de la Poste faisant foi. Tout licencié peut se présenter à titre individuel, à condition d’être à jour de ses cotisations et d’être domicilié sur le territoire de la Ligue ou d’une Ligue limitrophe.
Par la suite, au soir du 26 octobre, l’AG se déroulera en plusieurs temps. Il s’agira d’abord d’ élire les membres indépendantsdu futur Conseil de Ligue parmi tous les candidats. Ceux-ci rejoindront les quatre présidents de district, automatiquement élus, ainsi que quatre représentants des grandes familles du foot (éducateur, arbitre, médecin, licenciée féminine). Ensuite, les 23 « heureux » élus se réuniront dans la foulée afin de désigner leur président, qu’ils présenteront dans la foulée à l’assemblée pour approbation. À cet instant, on en sera certainement, déjà, à une heure plutôt avancée de la nuit…