Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7344 du 30/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Port autonome de Lomé : De nouvelles opportunités pour les chargeurs burkinabè
Publié le mercredi 30 janvier 2013   |  Sidwaya


Port
© Autre presse par DR
Port autonome de Lomé : De nouvelles opportunités pour les chargeurs burkinabè


 Vos outils




Une délégation de la communauté portuaire du Togo conduite par Kabichada Koni Essonéya a échangé, lundi 28 janvier 2013 à Ouagadougou, avec le monde de l’économie Burkinabè opérant dans le secteur de l’exportation et de l’importation. Les opportunités offertes par le Port de Lomé, les innovations en matière de prestation et les préoccupations des partenaires burkinabè sont entre autres les questions qui ont été abordées à cette occasion.

Le Port autonome de Lomé s’est engagé dans une dynamique de modernisation et d’innovations afin d’offrir des services de qualité répondant aux normes internationales et aux besoins des transporteurs, des chargeurs, des transitaires et autres opérateurs des services portuaires. Ceci a motivé le séjour à Ouagadougou du 25 au 30 janvier 2013, d’une mission promotionnelle de la communauté portuaire pour présenter le nouveau visage du port et faire découvrir ses opportunités aux hommes d’affaires burkinabè.
« Le port de Lomé, toujours à l’écoute de vos doléances, initie d’intenses actions pour annihiler les goulots d’étranglement qui entravent encore l’acheminement adéquat de vos marchandises », a indiqué le chef de la mission, Kabichada Essonéya lors des échanges le 28 janvier 2013 avec les opérateurs économiques burkinabè. Ainsi, a-t-il poursuivi, le port s’est doté entre autres d’un système performant de sécurité et de sûreté pour la protection des personnes et des marchandises, d’un système d’information portuaire simplifiant les sorties de marchandises et l’aménagement de parkings adéquats au stationnement des camions gros porteurs. Au compte des projets en cours entrant dans le cadre de la nouvelle dynamique, M. Essonéya a relevé entre autres, la construction d’un troisième quai, les travaux de contournement de la faille d’Alédjo, la réalisation d’une darse, la modernisation du quai minéralier et les travaux du grand contournement de la ville de Lomé.

Par ailleurs, les autorités portuaires ont pris de nouvelles dispositions réglementaires afin de faire échec, aussi bien à son sein qu’en haute mer, à la piraterie maritime. L’Etat togolais qui accompagne toutes ces actions, a procédé à l’élimination des barrages pour rendre plus fluide le trafic notamment avec l’arrêt de l’opération Solidarité sur la mer du fait de l’existence du poste de contrôle juxtaposé. Au niveau organisationnel, il a été crée un secrétariat général permanent « qui offre des services impeccables aux partenaires de l’hinterland et qui travaille à les satisfaire au maximum ». « Ces grands projets augurent de belles perspectives pour notre port et partant, pour nos partenaires que vous êtes, et nous permettront d’élaborer de nouvelles stratégies (…) qui impacteront positivement la compétitivité du port », a fait observer le chef de la délégation de la communauté portuaire au opérateurs économiques burkinabè.
Toutefois, a-t-il souligné, ceux-ci doivent jouer leur partition au succès des initiatives entreprises pour bénéficier pleinement des retombées. Dans ce sens, M. Essoneya les a interpellés sur le respect des procédures et normes relatives à l’harmonisation des normes et procédures de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules de transport de marchandises dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
La mission promotionnelle et de prospection composée d’une trentaines de personnes issues de différents secteurs d’activités du port, s’est voulu rassurante quant à la détermination des autorités portuaires de faire de la place portuaire de Lomé, une référence en matière d’efficacité et compétitive au plan régional et international tout en répondant véritablement à sa vocation de bras de mer des pays du Sahel. « Nous demeurons persuadés que le Port de Lomé avec les nouveaux atouts (…) constitue pour vous un débouché de choix », a estimé le chef de la mission. Et d’exprimer la disponibilité de la délégation qu’il conduit à répondre aux préoccupations et suggestions des participants à la rencontre.

Le directeur général du Conseil burkinabè des chargeurs, Ali Ouédraogo, a salué l’initiative promotionnelle organisée par le Port autonome de Lomé et l’Alliance pour la promotion du Port de Lomé (A2PL) qui renouent ainsi les relations directes avec les hommes d’affaires burkinabè cinq ans après la dernière visite de prospection au "pays des Hommes intègres".
M. Essonéya a tiré un bilan positif des trois jours de marketing, d’actions commerciales et de rencontres avec les hommes d’affaires burkinabè. « Il y a de l’engouement. Nos partenaires sont intéressés par nos offres de services et notre message. Nous allons repartir avec des propositions concrètes qui seront soumises à nos autorités afin de mieux répondre à leurs attentes pour qu’ils continuent de nous faire confiance », a-t-il laissé entendre.

Séraphine SOME
serasome@yahoo.fr

 Commentaires