Depuis la CAN 98 à domicile, le Burkina Faso n’a jamais pu se qualifier aux quarts de finale. Cette fois, nous y sommes après le nul vierge d’hier mardi 29 janvier 2013 face aux Chipolopolos de la Zambie.
Les Etalons avaient déjà un pied en quarts de finale après le nul (1-1) devant les Super Eagles du Nigeria, arraché à l’ultime seconde grâce à Alain Traoré et le match de référence (4-0) face aux Antilopes d’Ethiopie. Il ne restait plus que la dernière marche mais nombreux étaient ceux qui doutaient tant notre onze national nous a habitués à la désillusion.
Pour surmonter cet obstacle zambien, on a souffert, sur le terrain, au niveau du staff technique et du côté des supporters devant le petit écran. On a eu des sueurs froides mais l’essentiel est fait. En contraignant le tenant du titre (qui sort au 1er tour) au nul, le Burkina se paye même le luxe d’être premier du groupe C et évite du même coup l’équipe de la Côte d’Ivoire au prochain round où il affrontera la Tunisie ou le Togo qui jouent aujourd’hui un match décisif à partir de 17 h TU. Au même moment, les Eléphants de Didier Drogba, déjà qualifiés, vont remplir une formalité face aux Fennecs d’Algérie éliminés.
Classement Groupe C
1er Burkina : 5 pts + 4
2e Nigeria : 5 pts + 2
3e Zambie : 3 pts + 0
4e Ethiopie : 1 pt - 6