Le ministère des Enseignements secondaire et supérieur tient, du 29 au 30 janvier 2013, à Loumbila, la 32e session de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM), portant sur l’examen et l’adoption de son rapport d’activités 2012. Il s’agira de faire le bilan des activités de 2012, d’examiner le taux d’exécution et de faire des propositions en vue de pallier les insuffisances constatées.
85,76% de taux de réalisation des activités programmées en 2012 et 97,61% de taux d’exécution financière. Des chiffres qui cadrent bien avec les acquis engrangés au cours de l’année écoulée au ministère des Enseignements secondaire et supérieur. Lesquels acquis revèlent l’érection de 24 collèges d’enseignement général en lycées, le recrutement de 1150 enseignants, l’octroi d’aides, de prêts et de bourses à 60 016 étudiants et la mise en place progressive des instances et des instruments relatifs à la mise en œuvre du projet d’acquisition de 135 bus au profit des universités et des grandes écoles de formation. L’ensemble des efforts, selon le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, ont permis ‘’une amélioration appréciable des indicateurs, tant au post-primaire, au secondaire qu’au supérieur’’. Entre autres, le taux brut de scolarisation au post-primaire est de 34,9% en 2011/2012 et en hausse de 0,6 points au niveau du secondaire, l’amélioration du taux de réussite au BEPC (52,16% en 2012) et une croissance des effectifs au niveau du supérieur (60 998 en 2010/2011 à 68 796 en 2011/2012). Comme l’a souligné le directeur des études et de la planification, Ferdinand Pamoussa Compaoré, le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) est ‘’une sorte de regard sur ce que nous faisons pour mieux nous positionner pour 2013’’.
Aussi sera-t-il question pour les participants, au cours des deux jours de travaux, de faire des recommandations afin de pallier les insuffisances constatées au cours de l’année 2012, d’améliorer davantage les indicateurs. Là-dessus, Ferdinand P. Compaoré a son idée : ‘’ Chaque agent doit avoir une idée claire de sa tâche dans l’objectif de l’atteinte des missions de chaque structure. Il faut améliorer les conditions de travail et renforcer la communication et le dialogue entre les différents acteurs’’. D’ailleurs, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, lui-même, reconnait que le bilan de 2012 révèle quelques insuffisances et difficultés ‘’qui constituent de nouveaux défis à relever’’. Il s’agit notamment de grands effectifs dans les établissements et les universités en lien avec l’insuffisance des infrastructures et des ressources humaines, et le manque de bureaux, d’ordinateurs et d’autres outils de travail. Contexte oblige, Moussa Ouattara s’est prononcé sur les nouvelles mesures concernant les examens, qui ont été mises en cause par les élèves. Le ministre a tenu à rassurer les élèves : ‘’ Notre intention n’est pas de faire mal parce qu’il s’agit de leur vie et de leur avenir. Nous allons engager des pourparlers avec tous les acteurs autour des différentes dispositions qui étaient prises’’. Il a, en outre, laissé entendre qu’il y aura une relecture desdites mesures, en accord avec les syndicats, l’ensemble de tous les partenaires, et éventuellement les associations estudiantines et scolaires. Enfin, Moussa Ouattara a exhorté les participants à ‘’des échanges francs et fructueux qui aboutiront à un examen minutieux et sans complaisance’’ des activités de 2012