Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 682 du 29/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Élection du maire de Koumbia : Sous haute surveillance des forces de l’ordre
Publié le mercredi 30 janvier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Koumbia est une localité située dans la province du Tuy à environ 60 kilomètres de Bobo-Dioulasso sur l’axe Bobo-Ouaga. L’élection du maire de cette commune avait eu lieu le 7 janvier dernier et avait consacré François G.Tani comme maire élu. Mais, suite à des incidents, les résultats dudit scrutin avaient été annulés et reprogrammés pour ce mardi 29 janvier. Cette élection, qualifiée de « tremblement » de terre, s’est déroulée sous haute surveillance. Mais, les résultats sont restés inchangés et Tani est élu à nouveau avec le même score que lors du précédent scrutin (18 voix/29). Quant au maire sortant, il a retiré sa candidature à sa propre succession, et a été élu conseiller régional. Cette commune compte 29 conseillers dont 27 pour le CDP. Juste après les résultats finaux, il a déclaré sa démission du conseil municipal au profit de son suppléant.

Très tôt le matin, des forces de l’ordre (policiers, gendarmes) étaient postés sur toutes les artères qui mènent à la mairie. L’accès à ladite structure communale était interdit à toutes personnes étrangères, sauf la presse. Autour de la mairie, sillonnent des populations excitées qui attendent impatiemment les résultats. De tous les cotés, la tension était vive. Après l’annulation des votes du 7 janvier, les populations « étaient convaincues qu’on veut leur imposer un maire », chose qu’ils déclinent par des mécontentements.

Après la mise en place du bureau de séance qui doit diriger l’élection, présidé par le maire sortant, Séraphin Maka Bonzi, le préfet, Maxime Bako s’en est retiré. Il a souhaité que les incidents qui ont conduit à l’annulation des résultats ne se reproduisent plus.

Pour rappel, lors des votes du 7 janvier, « quand le maire sortant a été battu, celui-ci est sorti pour passer un coup de fil.

A son retour dans la salle, il a demandé aux conseillers CDP de quitter la salle. Ceci a provoqué des mésententes. Alerté, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a demandé l’annulation du processus » nous a confié une source.

Après le dépouillement du scrutin, il est ressorti que le nommé Tani est, à nouveau, élu avec le même score de 18 voix contre 11 pour son adversaire. Séance tenante, le maire sortant, élu conseiller régional, a prononcé sa démission du conseil municipal de Koumbia

Par Mady Bazié

 Commentaires