Le nouveau directeur des grandes entreprises, Lougri Jean Legma, a été officiellement installé dans ses fonctions, le 28 janvier 2013 à la direction générale des impôts, (DGI). La cérémonie présidée par le Directeur général des Impôts P.N.Paul Nikiéma, s’est déroulée en présence de la directrice générale adjointe Mme Alizeta Ouedraogo , de l’inspecteur général des services, Charles Lankouandé, des directeurs centraux et régionaux et des chefs de service .
Précédemment directeur du Centre des impôts de Sig-Noghin, Lougri Jean Legma a officiellement été installé en tant que Directeur des grandes entreprises le lundi 28 janvier 2013 suite à sa nomination le 27 décembre 2012 en Conseil de ministres en qualité de Directeur des grandes entreprises. Pour la directrice sortante, Céline Yonaba, beaucoup d’activités ont été exécutées. Selon elle, la DGE est devenue depuis 2007 une unité performante au plan de la gestion des dossiers et de la mobilisation des recettes pour le compte du budget de l’Etat et ceux des communes. « Cette situation a-t-elle affirmé, est le résultat d’une vision axée sur deux leviers essentiels qui sont, d’une part, la gestion rigoureuse des dossiers des contribuables par la surveillance des défaillances déclaratives et de paiement et une bonne couverture du contrôle fiscal et, d’autre part, par une autre façon de traiter le contribuable, en veillant à lui manifester le respect et la courtoisie qu’il mérite. » A cela, elle ajoute l’utilisation de logiciels, l’automatisation des tâches de toute la chaîne de gestion, du paiement, de l’assiette et du contrôle, l’encadrement de proximité des collaborateurs.
« Les défis à relever »
En termes de défis à relever, elle a cité entre autres, la poursuite de l’amélioration des résultats, de l’efficacité et de la performance, la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour plus d’entreprises et l’élaboration d’un nouveau mode de paiement des impôts par virement. Le DG des Impôts, P. N. Paul Nikiéma a, quant à lui, remercié la directrice sortante pour son engagement dans l’exécution de sa mission. Laquelle mission a permis à la DGE de mobiliser 384,4 milliards de F CFA au cours de l’année 2012. Il a exhorté tous les agents à accompagner sans réserve le nouveau directeur dans l’exécution de sa mission. Celui-ci devra, selon le DG des Impôts, travailler à l’atteinte des objectifs globaux de recouvrement des recettes fiscales assignés à la DGI qui sont établis à 512 milliards de F CFA au titre de l’année budgétaire 2013. Le directeur entrant, Lougri Jean Legma après avoir exprimé sa gratitude aux autorités fiscales pour la confiance en lui placée, a demandé à tous les agents de jouer pleinement leur rôle pour l’atteinte des résultats. Toute chose, a-t-il dit, « passe par une application du programme d’actions prioritaires ». Lequel programme est « un référentiel d’évaluation des performances des unités de recouvrement que sont les structures de base », a-t-il conclu.