Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Sanctuaire notre dame de Yagma - ABBE Narcisse : L’église ne remplace pas le sanctuaire
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  zoodomail




 Vos outils




Du 9 au 10 février prochain, le sanctuaire Notre Dame de Yagma, lieu de pèlerinage des catholiques, sera investi par les fidèles des différentes paroisses. Pour mener à bien ce pèlerinage qui coïncide cette année avec la dédicace de l’église, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le lundi 28 janvier 2013 à la cathédrale de Ouagadougou.

Yagma est un lieu de culte et de spiritualité par excellence des fidèles catholiques de l’église épiscopale du Burkina. Cette année, du 9 au 10 février 2013, la sainte famille de l’église fête la dédicace et le pèlerinage dans l’église du sanctuaire Notre Dame de Yagma en construction depuis 1986. D’une capacité de 2 300 places, Yagma veut être à l’image de la « basilique de Rome ». Mais pour y arriver, le sanctuaire doit franchir des étapes notamment la construction de l’église. « Cette église est un complément obligatoire du sanctuaire de Yagma ; il ne remplace pas le sanctuaire », a fait savoir le recteur du sanctuaire, abbé Narcisse Kiswendsida Guigma. Après 27 ans de construction, l’église sera dédicacée par Mgr Vito Rallo, noce apostolique au Burkina. Ce sera, en principe, le samedi 9 février à 8 heures.

Deux évènements historiques à thème particulier

En plus du pèlerinage qui s’effectue chaque année sur le site de Yagma, les fidèles chrétiens des églises du Burkina auront un nouveau cadre où ils pourront suivre les différentes messes, faire des prières et des louanges. Pour le recteur, abbé Narcisse Kiswendsida Guigma, « chaque paroisse, pour se préparer spirituellement, est invitée à organiser la célébration du sacrement de la réconciliation du cours du 6 au 8 février ». « Chaque curé pourra développer des initiatives selon la pastorale paroissiale en faveur des familles chrétiennes ».

L’événement est placé sous le signe de « Avec Marie, magnifions Dieu dans la joie de la foi ». Chapelet communautaire, dédicace de l’église, chemin de croix, enseignement sur la foi de Marie selon la Bible, exposition du saint sacrement, seront, entre autres, les temps forts de la dédicace. « Nous demandons à tous les pèlerins de se préparer par la prière pour le bon déroulement de ces deux évènements historique de notre église », a ajouté abbé Guigma.

Pour ce qui est de la journée du 10 février, jour du pèlerinage, la célébration portera sur le thème « Avec Marie dans la foi au Christ, Parole de Dieu, soyons artisans de paix ». Des communautés étrangères notamment celles du Mali sont annoncées pour le Jour J.

Bienvenue APIOU

 Commentaires