Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le cinquantenaire de l’OUA-UA et la situation au Mali au centre de l’ouverture du 20è Sommet de l’Union Africain
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  Présidence


Addis
© Autre presse par DR
Addis Abeba ( Ethiopie ) : Les chefs d`état au 20 ème sommet ordinaire de l`Union Africaine
Dimanche 27 janvier 2013. Addis Abeba. 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine pour la médiation au Mali et dans la crise au Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le thème « Panafricanisme et renaissance africaine », la 20è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA) a ouvert ses travaux à Addis Abeba, en présence du Président Blaise Compaoré, le 27 janvier 2013.

Le sommet été marqué par les préoccupations liées à la crise au mali et la désignation du Premier Ministre d’Ethiopie comme nouveau Président en exercice de l’UA.

Le président de la commission de l’UA, Madame Nkosazana Dlamini Zuma a donné le ton des interventions en soulignant que l’Afrique a été confrontée à de nombreux et ardus problèmes comme l’esclavage, la colonisation, l’apartheid… D’où, selon elle, en s’inspirant du courage des pères fondateurs de l’OUA devenue UA, il convient d’avoir la ténacité et la force d’accomplir la mission de libération sociale et économique du continent.

Pour la patronne de la commission de l’UA, l’esprit du panafricanisme et les idéaux de la renaissance renforcent la conviction que le rêve d’une Afrique unie dans 50 ans est possible.

Abordant les questions de paix et de sécurité, elle a plaidé pour l’accélération de l’opérationnalisation de la Force africaine en attente.

Pour le Secrétaire général des Nations-Unies, le continent africain peut relever et gagner le pari de la démocratie, de la justice et de la prospérité pour peu qu’il mette l’accent sur la jeunesse et la femme, locomotives de la société.
Sur la situation au mali Ban Ki-Moon s’est prononcé pour l’accélération du déploiement de la force d’intervention de la CEDEAO (MISMA) et le retour de la stabilité politique et institutionnelle en promettant un appui de son institution avec la caution du conseil de sécurité.

L’allocution du Président de la république du Bénin, président sortant de la conférence des Chefs d’Etat de l’UA a retenu également l’attention.
Monsieur Yayi Boni a, en effet, jeté un regard rétrospectif sur son mandat et fait des projections pour le bien-être du continent : élection d’une femme à la tête de la commission de l’UA, croissance économique positive sont des acquis.

Il reste à revisiter les textes fondamentaux de l’organisation, amener l’Afrique à parler d’une même voix dans le concert des nations et résoudre les conflits et crises en cours.
Yayi Boni a terminé son dernier discours en tant que Président de la conférence de l’UA en saluant l’intervention rapide de la France au Mali et sollicité un appui urgent à la MISMA.

A l’issue de la passation des charges, le Premier Ministre éthiopien, Monsieur Haïlemariam Dessalem, nouveau président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA a promis mettre tout ce qui est en son pouvoir pour s’acquitter pleinement de sa mission. Il s’est engagé à placer la célébration du cinquantenaire de l’UA et la réalisation des projets phares du continent parmi ses priorités.

Sur la question malienne, il a prôné la restitution de l’ordre constitutionnel et l’intégrité territoriale avant de saluer les opérations militaires de la France et de la CEDEAO.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires