Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7343 du 29/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Campagne cotonnière 2012-2013 : 55 milliards de FCFA du pool bancaire européen pour appuyer la SOFITEX
Publié le mardi 29 janvier 2013   |  Sidwaya


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne cotonnière 2012-2013 : 55 milliards de FCFA du pool bancaire européen pour appuyer la SOFITEX


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassade du Burkina Faso à Paris a abrité, le jeudi 24 janvier 2013, la cérémonie de signature de convention de financement entre le pool bancaire international et la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Il s’est agi de la convention de financement « SOFITEX 22 » dont le montant s’élève à 55 milliards de francs CFA, destinés à financer la campagne cotonnière 2012-2013.

84 millions d’euros, soit environ 55 milliards de francs CFA, tel est le montant du prêt accordé cette année par le pool bancaire international à la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX). Il s’est agi de la 22e signature du genre dont la dénomination de « SOFITEX 22 ». La cérémonie de signature de convention présidée par l’ambassadeur Joseph Paré, a eu lieu le jeudi 24 janvier 2013, dans les locaux de l’ambassade du Burkina Faso à Paris. Elle a réuni les responsables des banques concernées dont le chef de file est la HSBC et la délégation de la SOFITEX représentée par le Président du conseil d’administration, Bernard Zougouri et le Directeur général, Jean Paul Sawadogo. Le représentant du pool bancaire national, Cheick Travaly, Directeur général de Ecobank-Burkina Faso était également présent à cette signature.
Le Directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo, a expliqué que le prêt contracté va servir à financer la campagne cotonnière 2012-2013. Plus précisément, il va permettre, selon lui, à financer l’achat du coton graine auprès des producteurs, le transport du produit des zones de production vers les usines d’égrenage et l’évacuation des balles de coton vers les ports d’embarquement que sont Abidjan en Côte d’Ivoire, Cotonou au Bénin, Lomé au Togo et Tema au Ghana. De l’avis de M. Sawadogo, « cette convention est une nouvelle matérialisation de l’excellence des relations entre la Société burkinabè des fibres textiles et ses partenaires financiers à l’international ».

En 2012 par exemple, le montant du prêt contracté à l’occasion de la convention « SOFITEX 21 », signé le 27 janvier 2012, a été de 50 milliards de FCFA. Selon Jean Paul Sawadogo, l’apport des banques européennes à travers la signature de convention est d’autant plus significatif et rassurant qu’il intervient « à un moment où la production cotonnière dans la zone SOFITEX est dans une dynamique de relance véritable ». Il a rappelé que la production cotonnière est passée de 330 000 tonnes de coton graine en 2011-2012 à environ 530 000 tonnes au titre de la campagne 2012-2013.

De l’avis du directeur général, avec une telle production dans sa zone d’intervention, la SOFITEX va distribuer 122 milliards de francs CFA, comme une contre-valeur aux producteurs pour cette campagne. C’est pourquoi monsieur Sawadogo a mentionné au début de ses propos que le coton sont pour le Burkina Faso ce que le pétrole et le cacao sont pour d’autres pays. « Outre sa contribution au Produit intérieur brut (PIB) et aux recettes d’exportation, le coton contribue également et de manière visible, à la création de richesses, en favorisant au passage, la réduction de la pauvreté en milieu rural », a-t-il souligné.

Environ 635 milliards de FCFA en 15 ans

De son côté, le responsable des financements structurés de matières premières pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique au sein du groupe HSBC, Frédéric Vilsboe a précisé qu’en 15 années de collaboration, « ce prêt international est le plus important jamais souscrit par la SOFITEX, à l’exception de celui de 2006-2007, année durant laquelle un record de production avait été battu ». En effet, selon M. Vilsboe, le premier financement a été signé en 1998 pour 300 millions de francs français, soit la moitié de financement de 2013. A l’entendre, en 15 ans de partenariat, ce sont 976 millions d’euros, soit environ 635 milliards de FCFA qui ont été prélevés auprès des banques internationales au profit de la SOFITEX.
Quant à l’ambassadeur du Burkina Faso, Joseph Paré, il a salué le partenariat gagnant-gagnant entre la SOFITEX et les banques internationales. Pour le diplomate burkinabè, ce partenariat est bénéfique pour la production cotonnière au Burkina Faso et pour les producteurs qui vivent de cette activité. « Cette signature de convention est quelque chose de positif pour l’image du Burkina Faso. En effet, dans le contexte actuel de crise économique, trouver des partenaires qui restent aussi fidèles, veut dire que quelque part, nous pouvons nous féliciter du rapport établi avec ces partenaires », a estimé Joseph, ajoutant que la signature de convention permet entre autres, de garantir des revenus pour les producteurs de coton Burkina Faso.
La SOFITEX est l’une des trois sociétés cotonnières au Burkina Faso. Elle a été créée le 20 juin 1979 et est basée à Bobo-Dioulasso. Avec un capital d’environ 20 milliards de FCFA, elle est la plus grande société cotonnière du Burkina et l’une des plus importantes que comptent les pays africains producteurs de coton au Sud du Sahara.
La société compte 16 usines de traitement de graines de coton dont 15 uniquement pour l’égrenage.

Alban KINI, de retour de Paris

 Commentaires