Du 23 février au 2 mars 2013, les projecteurs de la biennale cinématographique s’allumeront à Ouagadougou. À moins de 4 semaines de cet événement majeur, lundi 28 janvier 2013, le comité national d’organisation est allé solliciter les conseils et les bénédictions de sa Majesté le Moro Naaba.
Solliciter les conseils et les bénédictions de sa Majesté le Moro Naaba afin de réussir l’organisation de la 23e édition de la grande messe du cinéma africain.
C’est cette quête qui a guidé les pas du comité national d’organisation vers le palais de sa Majesté le lundi 28 janvier 2013. Conduite par son président, Jean Claude Dioma, la délégation du comité national d’organisation de la 23e édition du FESPACO composée des présidents de commission s’est entretenue, pendant une heure environ, avec sa Majesté le Moro Naaba qui a formulé des bénédictions et assuré de sa disponibilité à apporter son soutien à la réussite de l’événement dont les premiers participants seraient attendus dès le 19 février, selon le directeur général du FESPACO, Michel Ouédraogo.
Pour le président du comité national d’organisation, cette démarche est extrêmement importante. «C’est une tradition pour nous, à chaque édition du FESPACO de venir présenter nos respects à sa Majesté, de lui présenter les membres du comité d’organisation, lui faire part de ce que nous entendons faire durant cette édition et surtout requérir ses bénédictions et ses conseils. Au delà de la tradition, c’est une démarche extrêmement importante dans la mesure où étant plus jeunes, dès que nous nous engageons dans une activité il est toujours bon de se référer à un certain nombre de personnages dotés de la sagesse et de l’expérience pour nous guider », a laissé entendre Jean Claude Dioma. Au cours des échanges empreints de convivialité, sa Majesté a rassuré le comité de sa disponibilité à apporter son soutien en cas de difficultés particulières. Des difficultés qui ne sont pas seulement cartésiennes, mais aussi métaphysiques comme le hasard ou autres facteurs qui échappent au sens et qui peuvent être conjurés par le soutien des autorités coutumières, selon le président du comité d’organisation.
« Le FESPACO va drainer un important nombre de festivaliers et il est bon qu’en cas de difficultés que nous puissions venir le voir. Chaque année, bien que tout le monde ne soit pas animiste, il y a des sacrifices. Nous satisfaisons à ces sacrifices pour demander la bénédiction, la paix au niveau des mânes afin de se mettre à l’abri des difficultés qui peuvent ne pas être seulement cartésiennes », a-t-il expliqué. Ce 23e rendez-vous du cinéma de Ouagadougou introduira des innovations que le directeur général du FESPACO a porté à la connaissance de sa Majesté le Moro Naaba. L’innovation majeure est sans doute le choix des femmes pour présider les différents jurys. Cette innovation a été saluée par sa Majesté pour qui, contrairement à bien de pensées, la femme est au cœur des coutumes chez les mossé. Selon lui, le positionnement des femmes à ce niveau important de responsabilité fera voir un succès plus éclatant. Les femmes sont vraiment à l’honneur en cette 23e édition du FESPACO. En effet, l’invité d’honneur de la présente édition est aussi une femme, Alimata Salembéré qui fut ministre de la Culture.
« Que Dieu et les mannes des ancêtres vous accompagnent durant cette fête. Nous souhaitons la cohésion entre les membres du comité d’organisation afin que l’événement se déroule sous les auspices de la paix et de la réussite et que les étrangers viennent et repartent dans la paix et la satisfaction ». Avec ces bénédictions de sa Majesté le comité d’organisation a pris congé de leur hôte dans un sentiment de confiance quant à la réussite de la biennale