Les représentants des Organisations de la société civile, les hommes de médias et les chercheurs se sont rencontrés en vue de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour une meilleure valorisation des résultats de la recherche scientifique. Cette rencontre organisée par l’Institut national en sciences sociales avec le soutien du projet valorisation piloté par le forum national pour la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) a eu lieu le 24 janvier 2013 dans la cité du cavalier rouge. L’ouverture des travaux a été présidée par Basile Guissou, délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).
Les résultats de la recherche scientifique ne peuvent impacter le développement des pays que s’ils sont valorisés et non rangés dans les tiroirs. C’est fort de ce constat que l’Institut national en sciences sociales (INSS) en collaboration avec le Forum national pour la recherche scientifique et des Innovations technologiques (FRSIT) a initié une interface à Koudougou, le 24 janvier 2013 entre différents acteurs en vue de les impliquer activement dans le processus de valorisation des résultats de recherche. L’objectif de cette rencontre est d’engager un partenariat entre les hommes de médias, les membres des organisations de la société civile et les chercheurs en vue d’aboutir à un dispositif actif pour la valorisation des résultats des recherches scientifiques. C’est une cinquantaine de participants qui a pris part à cet atelier de réflexion. A en croire Basile Guissou, délégué général du CNRST, cette concertation vient à point nommé pour dégager des pistes pour la valorisation des résultats de la recherche. Il a salué l’implication de l’INSS et l’engagement de l’ensemble des participants à cette rencontre.
Il a expliqué que c’est par la détermination de tous les acteurs de la chaîne pour la valorisation des résultats que les recherches scientifiques contribueront à l’amélioration de la vie des citoyens. C’est dans le même sens qu’a abondé Mamadou Lamine Sanogo, directeur de l’INSS.