Les obsèques du Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie, Son Excellence Monsieur Meles ZENAWI, décédé le 21 août 2012, ont été célébrées le 2 septembre dernier à Addis Abéba, la capitale éthiopienne.
Une vingtaine de Chefs d’État et de Gouvernement, et de nombreux d’envoyés spéciaux (des délégations étrangères) ont manifesté par leur présence, leur solidarité au peuple éthiopien en cette douloureuse circonstance.
Le Burkina Faso était représenté à la cérémonie par une délégation conduite par le Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale, Monsieur Vincent ZAKANE.
Dans le livre de condoléances qu’il a signé au nom du Président du Faso et du Gouvernement burkinabè, il a traduit la compassion et la solidarité du Burkina entier au gouvernement et au peuple éthiopiens.
Les mots consignés dans le livre de condoléances et qui rendent hommage à Mélès ZENAWI sont à l’unisson avec les propos exprimés par d’autres délégations qui, à l’unanimité ont peint le Premier Ministre défunt comme ayant été un homme d’une intelligence extraordinaire et qui a eu pour souci constant la quête permanente du bien-être de son pays, de sa population et partant de l’Afrique, à travers la lutte soutenue contre la pauvreté, l’insécurité, l’injustice et les inégalités sociales.
La participation du Burkina Faso à ces obsèques est le témoignage des excellentes relations d’amitié qui existent entre les deux pays. Ces relations sont appelées à continuer de se renforcer après la disparition du Premier Ministre Meles Zenawi qui repose désormais à la Cathédrale Sainte Trinité d’Addis Abéba où avait été inhumé le dernier empereur d’Ethiopie Hailé Selassié.
Kloutan SAMATE
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso
Addis Abéba