La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX), en quinze années de partenariat avec le pool bancaire international, a bénéficié de 976 millions d’euros, soit environ 635 milliards de FCFA, a-t-on appris auprès du chef de file du groupe bancaire.
Lors de la récente signature de convention à Paris, la SOFITEX a obtenu un prêt de 84 millions d`euros, soit 55 milliards de F CFA, de la part du groupe bancaire international dont le chef de file est la HSBC.
A cette occasion, le responsable des financements structurés de matières premières pour l`Europe, le Moyen-Orient et l`Afrique au sein du groupe HSBC, Frédéric Vilsboe a déclaré que ‘`ce prêt international est le plus important jamais souscrit par la SOFITEX, à l`exception de celui de 2006-2007, année durant laquelle un record de production avait été battu``.
En effet, selon M. Vilsboe, le premier financement entre la SOFITEX et le groupe bancaire a été signé en 1998 pour 300 millions de francs français, soit la moitié de financement de 2013.
Selon lui, en 15 ans de partenariat, la SOFITEX s`est illustrée comme un bon collaborateur, respectant ses engagements vis-à-vis du pool bancaire.
Chaque année, depuis près de 20 ans, la SOFITEX, la plus importante des trois sociétés cotonnières au Burkina Faso, a recours à des prêts bancaires pour l`achat du coton graine avec les producteurs, l`égrenage et le transport du produit vers les ports.
La signature de convention avec le pool bancaire nationale aura lieu le 30 janvier à Ouagadougou, six jours après celle avec le pool bancaire internationale, le 24 janvier à Paris.