Le plan de travail et de le budget de 2013 du Projet d'Appui aux communes rurales et aux initiatives community (ACRIC) were adoptés le 22 Janvier 2013 à Dédougou. Dans C'était au cours de la session ordinaire the second de l'année 2012 et la 5e du comité de pilotage dudit Projet.
255 273 021 F CFA, C'est Le Montant Nécessaire à l'exécution du Plan de travail et le budget du (PTBA) 2013 du Projet d'Appui aux communes rurales et aux initiatives community (ACRIC). Adopted par acclamation le 23 Janvier 2013 à Dédougou, CE PTBA sérums des finances par le PNUD, la GIZ et l'ex-FENU FENU. Il Est REPARTI between the fonctionnement a, Les Investissements et Le renforcement des capacities. SEULEMENT, CE du budget intérêt Tout de meme en Baisse par rapport à celui de l 'Année précédente Qui etait de 307 172 614 F CFA. Une situation de Sadou Sidibé au Québec, secrétaire général de l'ex-ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité et président du comité de pilotage du Projet ACRIC, confesse Avoir CONSTATE with beaucoup de regret. A l'en Croire, this diminution des Financements de près de 70 000 dollars n'affecte en rien l'engagement fort de l'Equipe du Projet ACRIC. This Baïsse, at-il Indique, serait Liée à la conjoncture internationale. C'EST pourquoi, M. Sidibé a une occasion Saisi l'verser rappeler aux collectivités de la Nécessité territoriales de la capitalisation you can et à intérioriser la récompense en Compte des différents programmes de Développement. Il a dit sa satisfaction also verser l'Atteinte des Objectifs corrige en 2012 et Félicité la Qualité du travail Fourni par l'Equipe du Projet.
Examen de passage réussi de
De meme, il a rassuré qu'il en reste convaincu Que «l'action collective et la détermination DANS LA Succès des programmes le d'appui à la promotion des Collectivités territoriales constituant déjà-des prémices pour L'Atteinte des Objectifs du comité de pilotage du Projet ACRIC ». Avant l'adoption du PTBA 2013, le Comité a dépassé au peigne fin le bilan de l'exécution du plan de travail et de du budget 2012. Of this exercice, il Ressort that the rate d'exécution globale intérêt de 97%. Un examination de passage réussi salue by the committee Qui a Félicité et d'encourager l'Equipe du Projet. Outre Fr, Le Comité de Pilotage a déte recommandations two (voir encadré): l'écoulement juin la réalisation d'Activités de Gestion des Ressources naturelles et L'Autre versez la récompense en account intégrale du genre DANS LA mise en œuvre des Activités du project. Verser Alexis N. Komboudry, Coordonnateur national du Projet ACRIC, les values positifs par le Comité FAITES à L'Endroit de l'Equipe du Projet constituant coulée Celle-ci non motif de satisfaction. According to Lui, les activities du PTBA 2013 Comme les preceding, seront Tournées vers les 4 axes d'intervention Stratégiques, à savoir la planification et l'animation du Territoire, le renforcement de la maîtrise d'ouvrage communales et des modes de gestion, la promotion du Développement Economique et Social et Le renforcement des Capacités des Acteurs.
15 infrastructures sociales et marchandes au pair profit des communes
MALGRÉ LA RÉDUCTION DE DE L'ENVELOPPE Financière, Alexis N. Komboudry soi Veut rassurant: «Les engagements de pris AVEC LES respectés seront communes. Tout that lès communes ONT INSCRIT in terms d'Investissements seront Réalise. En 2013, BNO Allons Accompagner Les Communes à élaborer le plan annuel d'Luer et Investissement Leur plan de travail annuel de. De meme, Nous Allons les secouristes à s'approprier les guides de planification Nouveaux ». Sur le plan de de la maîtrise d'ouvrage communale, M. Komboudry revele étal c 15 infrastructures sociales et marchandes seront réalisées au profit des communes de sa zone de concentration à hauteur de 110 millions de F CFA. Dans Le Souci d'Une gestion évolue efficiente des infrastructures de CES, ACRIC envisager faire de l'ONU diagnostic du Système du Approfondi de Gestion des infrastructures marchandes. La promotion des produits Au premises et la mobilisation des recettes Fiscales lieux figurent en pôle position, de Sorte Improving à la Rentabilité des collectivités de coulée Leur permettre de Jouer pleinement Leur rôle de pourvoyeurs de ressources. Verser Ce Qui intérêt du renforcement des capacities, the project entend capitaliser les Expériences développées Les Années preceding.
Des infrastructures visitées
Comme des sessions precedentes des LOR, les Membres statutaires, accompagnés des bailleurs de fonds et Partenaires techniques, Ont effectué le 22 Janvier 2013 Une visite des infrastructures sociales Réalisations d'marchandes et à Yamane et Bagassi. Si à Yamane, C'EST non Centre de santé et de promotion sociale de (EFPC) Qui viendra Soulager Trois villages de la Commune de Pa, à Bagassi, C'EST juin auberge d'capacity de juin, plus de 35 lits qui Vient accroître l «Offre infrastructures d'accueil fr. Paraphrasant le général Charles De Gaulle Pour qui «la voie Seule Qui conduit au Développement, C'est la décentralisation», le maire de Pa, Adja Bonou Sali Christine, Exprime, au nom des populations des Bénéficiaires, Toute sa reconnaissance à L'Endroit of the project. Victor Dabiré, Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, une occasion Saisi versez l'invitant les populations à s'approprier les Bénéficiaires Fondements de la décentralisation. De meme, IL A DONNE DANS Allant des orientations Le Sens de l'amélioration des conditions de vie des populations des.
Recommandation sur la réalisation d'Activités de Gestion des ressources naturelles
Le comité de pilotage a CONSTATE that the Projet de performances satisfaisantes des Réalisé DANS LA réalisation des Investissements A travers le Fonds local de développement MAIS un relevé au Québec pour L'essentiel, CES INVESTISSEMENTS SONT constitue l'd'infrastructures marchandes et sociales d. Donnés Donné Que La Gestion des Ressources Naturelles (GRN), constitue UNE IMPORTANTE dimension du Développement durable et Occupe Une place preponderante dans L'Echelle des Facteurs de Qualité D'UN project de Développement Local, Le Comité de Pilotage RECOMMANDE QUE des stratégies soient mises lieu en verser assureur Effectivement le financement et la réalisation d'Activités de GRN au Niveau des collectivités territoriales.
Recommandation sur la récompense en account intégrale du genre DANS LA mise en œuvre des activities of the project
Le comité de pilotage une note that with satisfaction DANS LA pratique, la répartition des infrastructures marchandes réalisées with the Appui du Projet TIENT account genre dimension la, Ce Qui Participe à l'autonomisation des femmes du énoncée DANS les Objectifs du millénaire pour le Développement, (OMD). Le committee that Remarque cependant l'ensemble de la SCÉ actions réalisées par le Projet n'est Pas Capitalisé au Niveau du Rapport Annuel. Also, Le Comité de Pilotage recommandé, d'Une partie, La prix fr COMPTE DANS LA Systématique de genre dimension TOUTES les activities of the project, Autre Part d', La capitalisation des resultats relatifs au genre AFIN D'AMELIORER LES RESULTATS DE quantitatifs et qualitatifs of the project.