DEPUIS le débuts du mois de janvier, certains Journaux de la Ont Lieu revele this could be Qu'on qualificatif de «faux départ» de Son Excellence Monsieur l'ambassadeur du Burkina Faso à Paris, Joseph Paré. CELA EST du au fel qu'en septembre 2012, l'ambassadeur Joseph Paré déposait sa Démission Auprès des hautes autorites en plus verser Mieux se consacrer à sa défense devant la Justice pour des irrégularités relevées par l'ASCE DANS LA congestion de fils ancien ministère, celui des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique. Lesquelles irrégularités, according l'ASCE, are estimées à 262 millions de F CFA. Présent DANS LA CAPITALE DANS English le cadre de la signature de la convention de financement 22e between SOFITEX et non bancaire européen piscine, Nous Avons Saisi l'occasion versez Comprendre CE «faux départ» de Joseph Paré Qui, sur soi Rappelle, un mème Été annonce, à l'époque, par le Ministre des Affaires étrangères, Djibrill Yipènè Bassolet. Plutôt Read!
«Le Pays»: excellence, beaucoup de Burkinabè were étonnés de savoir Que Vous occupez le poste d'Toujours ambassadeur à Paris, Alors Que Vous aviez Déposé your lettre de Démission en septembre DERNIER! Pour vous mettre à la disposition de la justice Suite à la publication du rapport de l'Autorité supérieure du Contrôle d'Etat (ASCE). Qu'en EST-IL Exactement?
Joseph Paré. : J'ai lu CELA Comme Vous DANS LA presse. Maïs je Laisse le soin à Ceux Qui veulent initiatives Écrire Quelque chose de le faire puisque BNO sommes en démocratie.
Pourtant, your Démission n'était Pas juin rumeur puisque le minister Djibrill Bassolet, propageront loin, puis le Premier minister Beyon Luc Adolphe Tiao, l'ONT DANS évoquée certaines interventions de their.
Je vous ai déjà-repondu. Les Journalistes Ont le droit d'initiatives Écrire CE qu'ils Ont envie d'ecrire, de faire des analyses Chaleurs Comme ILS veulent. C'est tout à Légitime fel.
D'aucuns affirment Que c'est le président du Faso Qui n'aurait Pas Accepte your Démission. Est-CE exacte?
Ce, SONT EUX QUI police analyses their.
Revenons sur this rapport de l'ASCE Qui a Été à l'origine de Tout CELA. Quel a Été sentiment your your voyante en nom cité par this institution?
If you permettez, je souhaiterais NE PAS Parler en pair Devoir de Réserve.
Vous êtes ambassadeur d'UN PAYS DONT le président intérêt médiateur de la CEDEAO DANS la crise malienne. Aujourd'hui, Le Burkina DANS intervient Faso la guerre Contre les Terroristes au Mali aux Côtes de la France. Votre commentaire.
Le Burkina Faso n'intervient Pas juin DANS guerre au Mali. IL FAUT redresseur CELA. Notre fils paie Apporte Soutien à juin opération licite en vue d'assureur le retour à l'integrity territoriale du Mali. Dire that the Burkina DANS intervient juin guerre ne Semble Pas Adequat. Il ya qu'au plan international, les conventions prévoient des de garantir l'Intégrité territoriale des Etats. Un moment Partir du where this is integrity territoriale violée, il appartient à la Communauté internationale, à Travers session Acteurs différents, de permettre un TEC Etat de l'intégralité Retrouver territory fils de. Noûs ne sommes Pas ici juin DANS situation de guerre Qui consiste à dire «j'attaque coulée attaquer». Il ya des Effectifs Qui were envoyés coulée permettre à un pays, Qui est momentanément en Difficultés, de fils Retrouver integrity territoriale. DANS CE context et conformément à Notre engagement au plan international, le Burkina Faso a Estimé qu'il etait de fils devoir d'apporter fils Soutien A CE paie frère DANS difficile period of this.
Ne Pensez-vous Pas that this possibilité du Burkina Faso compliqué sa position de médiateur de?
Ce n'est Pas juin remise en cause. J'ai lu beaucoup d'interest with that the minister d'Etat, minister des Affaires étrangères, Djibril Y. Bassolet, Disait recemment à propos of this situation. Il a dit Que «les interventions Armées Actuelles du Burkina et d'Autres pays au Mali n'empêchent Pas le dialogue de soi et de soi Poursuivre dérouler. »Ce n'est Pas juin remise en cause du dialogue. L'intervention militaire au Mali Actuelle étau Simplement à assureur non-Principe fondamental du droit international et étau à dire also that «sommes nous verser Qu'on puisse Poursuivre le dialogue versez Avoir juin situation de Politique stable coulée le Mali».
Vos impressions Apres la cérémonie de signature de of this convention between SOFITEX et le bassin bancaire européen?
Je Pense Que c'est D'ABORD Quelque chose de Positif pour l'image du Burkina Parcé Qué Dans Le Contexte actuel de crise économique, Ce n'est Pas évident de trouver des Partenaires Qui Vous Fidèles restent. C'EST also dire Qu'a Travers la signature de la convention de financement this, Nous pouvons être de Surs de garantir des Revenus coulée Les Producteurs de coton de Notre-payeur.
Excellence, Dites-nous présage commentaire se les relations diplomatiques between France et Notre-payeur; also, à COMBIEN EST Estimé Le Nombre de Burkinabè vivant en France et quel intérêt Leur apport financier au paie?
Au Niveau de la France, JE DOIS désastreuses Qué nos relations are au Beau Fixe. Il N'y a Pas de problème Particulier; nos Rapports soi Passent très bien partie de et d'Autre. Je Pense Que le président Blaise Compaoré ous le président François Hollande, entretiennent de bons Rapports, de Bonnes relations Qui permettent aux Deux Pays de vivre DANS veritablement juin Certaine symbiose. Je DOI dire also Ce Qui Concerne qu'en nos compatriotes ici, C'EST juin community qui tourne Autour de 4 000 Burkinabè, MAIS N'A Pas sur Chiffres de exige. En Réalité, C'est Une petite community, MAIS Ce qu'il en redingote Faut RETENIR, C'est L'attachement of this community au Burkina Faso et sa also classified assets lorsqu'il s'agit de Mener une action en juin Faveur du Burkina Faso . Il Faut Que dire also BNO Avons très PEU de Problèmes with this community voiture, Elle Est Composée DE PERSONNES DONT JE DOI louer le sens de la Responsabilité et de la disponibilité. Maintenant, ILS Ont non apport DANS L'ECONOMIE certains du payeur. Vous SAVEZ QUE L'apport des migrants DANS paie des Comme Le Nôtre est tres importante pour le Développement,. Noûs n'avons certainement PAS DE Chiffres A vous give MAIS au sujet des Réalisations des uns et des Autres et de Tout that each fel vis-à-vis du Burkina, le may Effectivement terribles QUE CES migrants contribuent à assureur also le développe-ment de Leur paie à Travers Leur propre initiative ous Leur implication des associations DANS each year Qui interviennent au paie.
Interview Réalisée à Paris par Ambèternifa Crépin SOMDA