Ouagadougou - Le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), s’est adjugé jeudi, face à la Présidence du Faso (3 sets à 1), la 1èreédition de la coupe du ministre des Sports et des loisirs, le Col David Kabré, en volleyball, regroupant les travailleurs de 16 ministères de Ouagadougou.
Le MENA n’a pas marchandé sa victoire face à la Présidence du Faso (PF) en l’infligeant 4 sets à 1 (15-10, 14-16, 15-1, 15-13).
C’est pourtant la PF qui marque le 1er point dès le 1er service. Mais, le MENA remonte et même remporte le 1erset par 15 points à 10.
Au 2nd set, la PF alors qu’elle était menée, se révolte et le remporte par 16 points à 14.
Cependant, la joie des travailleurs de la PF sera courte car le MENA se remobilise, surtout avec l’arrivée de son ministre de tutelle, Samadou Coulibaly. Il aplati son adversaire au 3ème set par 15 points à 1.
Il enchaîne au 4ème set et enfonce le clou la par 15 points à 13.
La petite finale s’est disputée entre le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD) et le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MRSI). Le 1er cité a échiné son adversaire par 3 sets à 0 (15-13, 15-6, 15-4).
Le MENA 1er, empoche 50000 FCFA, le trophée, un jeu de maillot et trois ballons, laissant avec à la PF, 40000 FCFA, un jeu de maillots, et deux ballons.
Le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation 3ème, repart avec 30000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. Le MRSI ferme la manche avec une enveloppe de 25000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon.
Du 5ème au 12ème, chacun a bénéficié en plus 25000 CFA, un ballon.
«L’objectif de cette compétition, qui vise avant tout à rapprocher les travailleurs œuvrant à atteindre un objectif commun, est bien atteint», s’est réjoui le ministre des Sports et des Loisirs, le Col David Kabré.
Il a par ailleurs promis que, «ce tournoi qui pour le moment s’est cantonné à la région du Centre (Ouagadougou ndlr) (…), notre ambition est d’étendre cette activité à tous les travailleurs des autres régions de notre pays, avec une diversité de disciplines pour que tous les goûts soient pris en compte».
Selon le parrain de la cérémonie, le Gal de brigade Gilbert Diendéré, «j’ai accepté parrainé cette activité parce que (…) c’est une activité de cohésion et c’est ce que je souhaite dans tous les services».
DG