Démarré le 16 octobre 2014, la première édition du tournoi de volleyball organisé par le ministère des Sports et Loisirs (MSL) dénommé « Coupe du ministre des sports », a connu son apothéose le jeudi 19 mars 2015 à Ouagadougou. La finale de cette édition a vue la formation du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena) prendre le meilleur sur celle de la présidence du Faso par 3 sets à 1.
Premier du genre, ce tournoi entre dans le cadre de la vulgarisation et de la diversification des activités du sport pour tous. Toute chose qui est pour le ministre des Sports, David Kabré, « un des axes majeurs de la politique nationale de sport ». Ceci avec pour objectif premier, de « rapprocher les travailleurs des différents ministères». Un objectif qui a été atteint selon le ministre qui s’engage non seulement pour sa pérennisation, mais également à l’étendre à tous les travailleurs des autres régions du Burkina, avec une diversité de disciplines afin que, « tous les goûts soient pris en compte ».
Parrain de cette première édition, le général Gilbert Diendéré, s’est dit « satisfait » de l’organisation et de l’issu de la finale malgré la défaite de l’équipe de la Présidence qu’il aurait bien voulu voir remporter cette première édition. Le sport pour M. Diendéré, est « une activité de cohésion » et que c’est cela qui a prévalue à son accord pour le parrainage de ce tournoi.
Sur les 16 équipes engagées au départ, ce sont finalement 14 qui ont participé à cette édition 2014. L’équipe du Mena est donc repartie avec une enveloppe de 50 000 FCFA + un prix spécial du parrain de 100 000 FCFA, un jeu de maillots, trois ballons et un trophée.
A.A